• Premiers cours de taekwondo

    Hey, ça faisait longtemps!

    Je sais pas si je l'ai déjà dis ici, mais j'aime beaucoup les sports de combat. Le tout premier que j'ai fais, c'est du karaté, ce qui ne m'empêche pas d'être toujours une quiche aujourd'hui, mais au moins quand je débarque dans un cours d'arts martiaux ou de sport de combat, les gens sentent que j'en ai déjà fait un avant, donc j'ai quand même quelques acquis.

    Or, j'ai beau beaucoup aimé le karaté, j'avais très envie de tester le taekwondo. J'avais fais deux cours d'essai y'a quelques années de ça, quand j'étais en prépa, mais comme la prépa c'est pas trop le meilleur moment pour faire plein de trucs, j'ai pas trop pu en faire finalement. J'ai vu qu'y en avait au SUAPS de ma fac mais j'faisais déjà d'autres sports et j'avais pas trop le temps et tout.

    Et finalement cette année j'ai décidé de m'y mettre (via le SUAPS donc). Alors j'ai la méga flemme de vous faire un mini historique, internet est votre ami, mais perso, j'adore!

    Après, faut savoir que en taekwondo, on utilise surtout ses pieds. Mais genre vraiment! On travaille éventuellement un peu les bras pendant le renforcement musculaire au début (gainage, pompes et autres exos) et en tenant les paos (les trucs en mousse où on peut taper et se défouler sans blesser cellui qui le tiens), et ils servent pour la garde mais sinon on les utilise peu. Personnellement j'adore ça, j'aime beaucoup les techniques de jambe, mais faut avouer que c'est loin d'être l'art martial le plus complet.

    Si vous voulez un art martial complet, où on frappe avec toutes les parties du corps (et pas juste les pieds et les poings mais aussi coudes et genoux notamment), c'est clairement pas l'idéal. Pour moi le mieux reste le jujitsu car outre les techniques de frappe avec différentes parties du corps, on y apprend également les clés, les chutes et la lutte au sol, d'ailleurs c'est aussi le cas du MMA (mais j'ai pas testé le MMA donc je me base sur ce que j'en sais), mais y'a pas de MMA au SUAPS et le feeling passe pas trop avec les profs de jujitsu du SUAPS. Y'a plein d'autres sports de combat intéressant et qu'y a à la fac mais j'peux pas tout faire! (Même si j'serais pas contre, le jour où j'aurais plus de temps p't'être, pis on peut s'inscrire à un nombre limité d'activités donc bon).

    Bref, je ferais un autre article pour vous parler de sports de combat en général, y'en a plein, et chacun a sa spécificité, mais si vous voulez y'a cette vidéo de Doc Seven sur les arts martiaux pour appréhender à quel point y'en a plein.

    Pour en revenir au taekwondo, ce que je trouve super avec ce sport, c'est qu'il y a plein de coups de pieds acrobatiques, dont le tricking (arts martiaux acrobatiques) s'est d'ailleurs inspiré. Y'a quelques coups de pieds un peu complexes au karaté, mais on en voit peu, de temps en temps, vu qu'y a plein d'autres techniques à voir, alors qu'au taekwondo, ben c'est un peu l'essence du sport.

    Dès le premier cours on a commencé à voir des coups de pieds retournés, j'en avais peu vu en karaté du coup je galère toujours. On a commencé à voir des coups de pied sautés également, et même si j'arrive toujours pas à les faire de façon fluide, je dois bien avouer que je kiffe ça! J'sais pas pourquoi, mais voilà, clairement j'aime le taekwondo même si je suis encore une quiche. On a fait des combats amicaux en cours, avec les plastrons, franchement je donne pas cher de ma peau si je dois utiliser ces coups de pieds en combat réel (d'ailleurs je doute de le faire, à part pour viser l'entre-jambe, j'utiliserais plutôt des techniques de bras, ou bien du parkour pour me barrer).

    Après, c'pas avec ça que je vais me muscler les bras, pourtant y faut, donc j'essaie d'aller à la muscu mais j'y pense rarement, sinon je fais aussi de l'aikido et du karaté cette année (et du parkour, bien sûr!), mais j'en reparlerais.

    Et j'vous laisse sur deux vidéos (oui j'ai mis un peu trop de liens vers des vidéos mais hein, pour des sites plus sérieux et informatifs vous pouvez chercher vous même).

    A plus!


    votre commentaire
  • Perso, j'étais pas très familière avec tout ce qui est LGBT jusqu'à il y a peu, jusqu'à ce que je tombe sur ce tumblr via un article sur MademoiZelle en fait. Et je me doute qu'assez peu de personnes "cis-hétéronormées" sont très au courant de ce qu'est vraiment le "lobby LGBT" (perso j'en entendais surtout parler via les caricatures de Nawak qui dénonçait la façon dont la droite traitait les homos & cie).

    Pour faire court, une personne cis-hétéronormée (ouais, y'a plein de termes chelous chez les LGBT), c'est quelqu'un dont le sexe (biologique) est en accord avec son genre (culturel), en gros une personne qui se comporte d'une façon qui correspond aux clichés de genre sur son sexe biologique (aka les femmes sont plus douces, empathiques, pleurent plus facilement, les mecs sont "virils", plus agressifs, plus débrouillards, toutes ces conneries). Et hétéronormé, bah j'vais pas vous faire un dessin, c'est les gens qui sont hétéro (ce qui correspond à la majorité des gens) et qui pensent qu'y a que ça comme orientation sexuelle (avec les homos, à la rigueur, et encore, quand t'es pas homophobe). Oui c'est très caricatural tout ça, mais j'essaie d'expliquer en gros.

    Non parce qu'en fait, ce que je veux dire, c'est que c'est une vision hyper réductrice de toutes les identités possibles. Après, le but n'est pas que je vous explique comment votre identité peut se décliner, je veux juste vous dire : c'est pas si simple qu'on le croit, et c'est important d'en avoir conscience et de se renseigner, déjà parce que certains sont parfois concernés sans le savoir et sont généralement content de l'apprendre (même si en général les gens en question se sont déjà renseignés, mais pas toujours), et ensuite parce que les questions à la con envers les gens vus comme bizarres, en dehors de la normes, peuvent vite être lourdes, sans parler des maladresses (genre mégenrer quelqu'un, aka utiliser les mauvais pronoms avec lui, pour une personne cis en général c'est pas grave mais pour un trans nettement plus, pour simplifier).

    Du coup voilà, je voulais en parler, et aussi poster parce que ce blog est un peu à l'abandon x) Et même si je sais que quasi personne passe dessus (et que vraiment personne ne commente, à part des gens chelous xD), je préfère rester un minimum active.

    Enfin bref! Et du coup, c'est là que la chaîne que je veux vous présenter intervient. Il y en a sans doute d'autres qui traitent de la question, mais celle-ci est la 1ère sur laquelle je suis tombée et je la trouve vraiment bien, du coup bah allez voir ça de suite, c'est un ordre! he

    Plus sérieusement, il s'agit donc de Princ(ess)e LGBT, une chaîne qui met en scène une femme et un homme (en fait c'est la même personne mais chut) qui interagissent sur ces question, tantôt pour débattre, tantôt pour expliquer des termes. Il y a également des interviews de gens qui "sortent de la norme", justement, pour montrer un peu aux gens la diversité des identités et mieux comprendre ce que ça signifie au quotidien, tout ça, et je trouve ça vachement cool!

    En tout cas c'est une bonne introduction au monde LGBT, disons, et je pense que ça peut suffire pour un cis-hétéro pour éviter les conneries le jour où il rencontrera quelqu'un qui "sort un peu du rang", même si je conseil de se renseigner un peu plus si affinité, qu'on soit concerné ou non, ne serait-ce que pour rejoindre le combat LGBT, car oui, on parle de combat, pour faire changer un peu les mentalités et sortir du cadre frigide "t'es un homme ou une femme, t'es hétéro ou homo, point", parce que c'est tellement loin de la réalité!

    Bon visionnage, n'hésitez pas à venir blablater si vous connaissez d'autres liens de chaînes You Tube intéressantes sur le sujet, car il y en a assez peu. Et à bientôt, j'espère x)


    2 commentaires
  • J'sais pas pourquoi j'ai jamais eu l'idée avant, mais maintenant que je m'intéresse de plus en plus à diverses chaînes You Tube, c'est décidé, j'me lance! Voici donc une toute nouvelle rubrique où je vais parler de chaînes auxquelles je suis abonnée, leurs défauts et surtout pourquoi elles sont géniales et vous devez allez voir ça de plus près tout de suite vous aussi x)

    Bon, je commence avec un gros morceau me direz-vous, car si vous êtes familiers avec le net mais surtout You Tube, vous devez connaître What the Cut, émission tenue par Antoine Daniel, car c'est juste culte!

    Mais justement, tout le monde ne traîne pas sur You Tube et n'est pas abonné à une tonne de youtubeurs. Pour vous, laissez moi donc vous faire découvrir quelques chaînes que vous pourriez bien me remercier très fort de vous avoir montré plus tard! (Et même si vous les connaissez déjà, vous pouvez lire quand même et me dire votre point de vue ou me corriger si je dis des conneries hein x) ).

    Bref. La vidéo du dessus est le dernier épisode de WTC sorti à cette date (à savoir l'épisode 36), mais si vous ne connaissez pas What the Cut, je ne vous conseille pas vraiment de commencer par cet épisode (ni par l'épisode 35 d'ailleurs). Pour avoir personnellement essayé de "commencer" l'émission par ces épisodes, je trouve qu'ils ne sont pas les meilleurs pour découvrir ce formidable univers qu'est WTC (si si, univers, avec des privates jokes reconnaissables entre mille comme "sauf une fois au chalet", "c'est pour le travail" et divers saints tels la sainte Pelle ou la sainte Patate, ou l'oublié Slip Rouge).

    Voici donc le lien vers la chaîne d'Antoine Daniel pour que vous puissiez choisir vous-même la vidéo qui vous projettera dans cet univers merveilleux! De préférence une vidéo de la playlist suivante (cliquez).

    Et donc, pourquoi WTC est-il si culte (dans le milieu "geek" surtout, c'est moins connu du grand public que Norman ou Cyprien par ex)? Au premier abord (comprendre, au premier visionnage), vous serez peut-être perdu, vous ne verrez peut-être pas tout de suite l'intérêt de cet émission dont le but premier est de parler de vidéos craignos, bizarres et/ou mal réalisées du net. Pourtant, WTC est vraiment une émission de qualité! Je trouve par exemple que les premiers épisodes sont de meilleure qualité que les premiers épisodes de SLG - Salut les Geeks - par ex, car on regarde plus facilement les premiers épisodes de WTC que les premiers épisodes d'SLG, bien que les deux aient du potentiel dès le départ. Je trouve que WTC a, certes évolué, mais pas autant que SLG car le potentiel était déjà bien installé à la base. Les vidéos de WTC ont gagné en longueur, en développement, les intros sont arrivées et se sont allongées, mais le ton reste le même, beaucoup plus que dans SLG.

    L'humour, en étant différent de celui qui est présent dans SLG (promis, après j'arrête de faire des comparaisons, enfin j'vais essayer), est très efficace, pour peu qu'on ne soit pas du genre à avoir horreur des grossièretés, car Antoine Daniel jure beaucoup dans son émission.

    Je pense qu'il faut regarder plusieurs fois chaque épisode pour vraiment voir la richesse du truc, toutes les blagues, l'inventivité du mec, car vraiment, on dirait pas comme ça mais c'est extra ce qu'il fait! Alors oui, ce n'est pas une chaîne qui vous apprendra beaucoup de trucs (contrairement aux chaînes de e-penser, Doc Seven, Dirty Biology, la Minute Science etc dont je parlerais dans de futurs articles), mais c'est une chaîne qui vous fera voir des vidéos parfois culte mais surtout, qui vous fera rire, et ça, c'est cool!

    Et pour finir, le making of de l'épisode 36 sur Dailymotion (à ne pas voir si nous n'avez pas encore vu l'épisode 36, bien sûr). Bon visionnage! ;)

    PS : certains épisodes de WTC, supprimés de You Tube, ont été remis sur la chaîne Dailymotion d'Antoine Daniel (cliquez ici).

    PS n°2 : Ah, et Antoine Daniel a suivi l'"exemple" du JDG (Joueur du Grenier) et a ouvert une seconde chaîne ici (cliquez)!

    PS n°3 : WTC est tellement culte que, à l'image de SLG, pas mal de gens reprennent des moments culte de ses émissions, notamment ses (quelques) chansons qu'on peut retrouver en version de diverses durées (10 min etc...). Exemple de chaînes du genre ici : What the Memes?!. Pour les musiques, il suffit d'en taper le titre (par ex "Je veux faire l'amour à du fromage de chèvre" ou encore "J'aime mettre mon pénis dans des yaourts", notez les titres plein de finesse et de subtilité) et vous obtiendrez plein de résultats, vous trouverez forcément la version qui vous convient (1h, 10min...)

    PS n°4 : j'oubliais, la fréquence des vidéos sur la chaîne principale est totalement aléatoire à présent, et le premier qui râle à ce sujet se prendra la sainte Pelle dans la tronche, voilà ♫

    Bon visionnage! wink2


    votre commentaire
  • Coup de lecture 1 : Saskia et Alanna

    Oui, je sais, c'est pas français "coup de lecture" (en tout cas cette expression n'existe pas), mais j'm'en fiche x) Vous l'aurez compris, c'est "coup de cœur" dérivé façon "lecture" he Du coup, évidemment, dans cet article, je vais parler... De bouquins!

    Ah, ça faisait tellement longtemps que j'avais pas posté dans cette section! (Et j'étais sensée poster un article par semaine et j'ai un chouia foiré, mais m'en fou, j'suis pas obligée après tout). Pourtant, j'aurais plein de bouquins à vous présenter (et des mangas, aussi, mais aujourd'hui se sera des livres).

    Bon, alors les deux séries sont de type fantasy, et dans les deux, le personnage principal est une femme. Tous les bouquins que je lis ne sont pas comme ça mais là, c'est comme ça, point x) Mais assez de blabla, passons au vif du sujet!

    Le Livre de Saskia

    Vous aurez reconnu que c'est le titre de la 1ère illustration, qui est la couverture de la version grand format du tome 1 de la série. C'est une trilogie de Marie Pavlenko. Du coup, de quoi ça cause? En bref, de gens avec des ailes, divisés en deux camps, et de Saskia, qui s'est retrouvée plongée là dedans alors qu'à la base les gens ailés, ça lui paraît à peu près aussi réaliste qu'à vous, ce qui est logique vu que la série se passe dans notre monde.

    J'ose pas développer plus de peur de vous spoiler, mais personnellement, j'ai beaucoup aimé cette série (adoré serait un terme plus exact vu que j'ai passé une nuit blanche pour finir les deux derniers tomes, c'est dire!). L'histoire avance certes doucement dans le premier tome, mais cela nous laisse le temps de découvrir les personnages, de nous y attacher. On apprend petit à petit des choses sur les Enkidars (les gens avec des ailes), et je trouve que les idées sont sympas et originales (bon, y'a aussi des petits côtés de déjà vu, la fantasy n'en est pas à ses débuts après tout).

    Bref, une très bonne trilogie d'un avis personnel. Des personnages sympas et attachants, une histoire tout aussi captivante, une intrigue bien pensée (malgré quelques aspects prévisibles, que voulez vous, à force de lire plein de fantasy, et peut-être aussi que la série est prévu pour les jeunes ados plus que pour les jeunes adultes x) ), en somme, toutes les conditions sont réunies pour passer un bon moment en bouquinant ça! Je vous recommande donc vivement cette série ^^

    Alanna

    Candidat (ou plutôt candidate) suivant(e)! Alanna, de Tamora Pierce. Cette fois, c'est une série en quatre tomes, mais chaque tome est plus petit que ceux du Livre de Saskia.

    Cette fois, on passe dans un autre univers, où on fait la connaissance d'Alanna, qui rêve de devenir chevalier. Sauf que là où elle habite, chevalier, c'est plutôt un truc de mec, du coup elle se déguise en garçon pour entrer à l'école de chevalerie et y suivre sa formation. Les livres racontent donc comment ça se passe (dans les premiers tomes en tout cas). Je ne vous en dis pas plus.

    Je me suis rendue compte en me renseignant sur le sujet pour cet article que l'auteur a écrit d'autres séries dans le même univers, il faudra que j'aille lire ça! Mais trêve de hors sujet. Alanna, comme le Livre de Saskia, offre un récit sympathique, des personnages attachants (quoi que parfois un peu concon, je pense surtout au frère d'Alanna, vous saurez pourquoi à la fin de la série) et une intrigue intéressante. Y'a aussi des trucs que j'ai vu venir, mais peut-être que vous ne les verrez pas. En tout cas ça n'a pas gâché ma lecture, donc ça ne devrait pas gâcher la votre! Mais c'est sûr que, peut-être encore plus que le Livre de Saskia, Alanna est une série plutôt destinée à des ados qu'à des adultes (m'enfin que ça ne vous empêche pas de lire si ça vous tente, même si vous avez 70 piges).

    Et voilà, c'est fini pour aujourd'hui. En espérant vous avoir inspiré de nouvelles lectures! Si vous avez des bouquins à me conseiller ou si vous voulez me donner votre avis sur les deux séries présentées ici, c'est dans les commentaires! Bonne lecture wink2 

    Coup de lecture 1 : Saskia et Alanna


    votre commentaire
  • Si vous parcourez ce blog rapidement, vous vous rendez vite compte que je m'intéresse aux langues. Eh bien en ce moment, je m'intéresse particulièrement aux langues construites, et comme il s'agit d'un sujet en général assez mal connu du grand public, j'ai décidé de pondre un (pas si petit) article sur le sujet ^^

    Commençons d'abord par une brève définition. Une idéolangue, c'est quoi? Eh bien c'est le nom donné à une langue créée par une ou plusieurs personnes (mais peu en tout cas) en un temps limité (quelques années ou dizaines d'années max en général). On parle plus généralement de langue construite ou langue artificielle, et en anglais on parle de constructed language ou de conlang. Ce terme s'oppose à celui de langue naturelle, qui désigne des langues telles que le français, l'espagnol, le coréen, le tibétain et compagnie qui sont la langue d'un peuple et dont la construction et l'évolution ont été spontanées, beaucoup plus lente et ont été mise en place par un nombre beaucoup plus important de personnes.

    Il y a plusieurs types d'idéolangues, les principaux étant les langues auxiliaires (qui ont pour but de remplacer l'anglais en tant que langue internationale de communication entre les différents pays, comme l'espéranto et le kotava, entre autre), les langues artistiques (créées pour étoffer un récit, un roman ou un film, comme le quenya de Tolkien, le klingon de Star Trek, le na'vi dans Avatar etc...) et les persolangues (langues créées juste pour le plaisir, sans but particulier), et j'en oublie plein (comme les langues minimalistes, les langues philosophiques etc...) mais ces types là sont les principaux que je vais présenter.

    On peut également distinguer les idéolangues a posteriori (dont la grammaire et le vocabulaire s'inspirent de langues existantes, comme l'espéranto) des idéolangues a priori (qui essaie de se détacher des langues existantes, comme le kotava). Dans le cas d'idéolangues non abouties ou abandonnées, on parle de langue bleue.

    Bref, les idéolangues, c'est comme les langues en général, c'est compliqué donc on va s'arrêter là, vous avez saisit l'essentiel! Maintenant, j'aimerais vous présenter de façon plus ou moins succincte quelques idéolangues parmi la masse qui existe (et croyez moi, il y en a beaucoup plus que vous ne le pensez!). C'est parti!

    Esquisse de quelques idéolangues

    Le volapük

     Le volapük est assez peu connu (moins en tout cas que l'espéranto), alors pourtant qu'il s'agit de la 1ère langue auxiliaire à avoir eu du succès. Elle a été inventée en 1879 par Johann Martin Schleyer, un prêtre catholique allemand, et a très rapidement conquis plus de 100 000 locuteurs avant de finir par s'éteindre à cause de plusieurs raisons, entre autre de la difficulté de la langue et du refus de son créateur de laisser ses locuteurs se l'approprier (aka même le créateur de la langue parlait mal le volapük, donc plusieurs locuteurs ont voulu modifier la langue mais lui voulait pas en disant que la langue lui appartenait).

    Esquisse de quelques idéolangues

    L'espéranto

    Bon, j'ai déjà parlé de l'espéranto un peu partout sur le blog, vous savez que j'apprécie cette langue (même si je ne la parle toujours pas à un niveau décent) et que je trouve qu'elle gagnerait à être d'avantage connue et parlée, mais on va essayer de s'en tenir à l'essentiel ici (sinon, baladez vous sur le blog, vous verrez que j'en parle régulièrement).

    L'espéranto a été créée à la fin du XIXe siècle par le docteur juif polonais Ludwik Lejzer Zamenhof. Il a publié son projet en 1887 et s'est inspiré de l'expérience du volapük pour éviter de refaire les même erreurs, notamment en veillant à ce que sa langue soit plus simple, régulière et facile à apprendre (sans toutefois réduire son expressivité et sa souplesse) et en laissant les espérantophone décider de l'évolution de la langue. A la base, son projet s'appelait Lingvo Internacia (Langue Internationale) mais c'est l'espéranto qui est resté comme nom de la langue à cause du pseudo sous lequel Zamenhof l'a publiée, Doktoro Esperanto (Docteur qui espère), son but étant de créer une langue qui permette aux gens de différents peuples de communiquer entre eux et ainsi d'apaiser les troubles, notamment dans son pays.

    Aujourd'hui, l'espéranto est sans doute la langue auxiliaire qui est la plus connue et qui a eu le plus de succès. Il est difficile d'estimer le nombre de locuteurs (Wikipédia parle d'estimations allant de 100 000 à 10 millions, c'est dire!), mais il s'agit probablement de l'idéolangue la plus parlée à ce jour, et elle a encore de beaux jours devant elle, contrairement au volapük qui est considéré comme une langue morte car quasiment plus apprise ni parlée par personne.

    Esquisse de quelques idéolangues

    Le kotava

    Un des reproches fait à l'espéranto est d'utiliser un vocabulaire issu des langues indo-européenne qui favoriserait ainsi trop les européens, et qui entacherait l'idée d'égalité de la langue. Le kotava (littéralement "langue de chacun et de tous") s'est donné pour tache de remédier à cette inégalité en proposant un vocabulaire totalement inédit (et donc aussi difficile à apprendre pour un européen que pour un asiatique). La langue est née officiellement en 1978 grâce à Staren Fetcey, et a pour le moment connu un succès bien moindre (environ 40 locuteurs d'après Wikipédia), elle est également beaucoup moins connue auprès du grand public que l'espéranto, ce dernier étant souvent lui-même mal connu car souffrant de préjugés. L'idée est néanmoins intéressante, et le projet a le mérite d'être toujours en vie contrairement au volapük, avec une communauté active discutant des prochaines évolutions de la langue (au niveau du vocabulaire par ex). Un des freins à l'expansion de cette langue est que les ressources pour l'apprendre ne sont disponibles qu'en français.

    Site officiel du Kotava (cliquez)

    Esquisse de quelques idéolangues

    Le lojban

    Le lojban est un cas un peu particulier. Ce projet de langue est issu d'un autre projet linguistique, celui du loglan. Dans les deux cas, il s'agit de langues logiques créées pour démontrer l'hypothèse de Sapir-Whorf qui suppose, en bref, que la façon dont on perçoit le monde dépend de la langue que l'on parle (hypothèse qui me paraît, d'un point de vue parfaitement subjectif et personnel, être vrai ou au moins contenir un fond de vérité). Mais le loglan étant un projet universitaire (commencé en 1955), il était gardé secret, si bien qu'en 1987, le Logical Language Group (Groupe de Langue Logique) a commencé à élaboré le lojban.

    Non seulement le lojban a pour but de démontrer cette hypothèse, mais il a également pour but (plus secondaire mais c'est quand même la raison pour laquelle je l'ai mis avec la couleur d'une langue auxiliaire) de servir à la communication entre les peuples, car il se veut culturellement neutre. De plus, idée inédit jusque là pour une idéolangue, son aspect logique devrait lui permettre d'être utilisée comme langue de communication pour communiquer avec des machines (comme des ordinateurs). Comme le kotava et l'espéranto, le lojban se veut régulier, facile à prononcer, avec des règles simples et sans exception. L'un des buts du lojban étant, par sa logique, d'éclipser les ambiguïtés et autres malentendus apportés par les autres langues.

    Le projet a l'air toujours en vie (je ne peux pas trop juger de sa vigueur par contre, je ne me suis pas renseigné beaucoup plus loin). Certains sont réticents à apprendre la langue à cause de sa ponctuation assez étrange (pas de majuscule et des points qui ont l'air de se balader). Personnellement, je n'ai jamais essayé de l'apprendre donc je ne peux pas juger.

    Extrait de lojban (l'article 1 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, merci Wikipédia) :

    ro remna cu se jinzi co zifre je simdu'i be le ry. nilselsi'a .e lei ry. selcru .i ry. se menli gi'e se sezmarde .i .ei jeseki'ubo ry. simyzu'e ta'i le tunba

    Bon, j'ai pas mis d'extrait de la langue pour les autres idéolangues mais à chaque fois, le nom de la langue mène à sa page Wikipédia qui contient en général un échantillon et des liens vers des sites sur la langue donc vous pouvez aller voir si ça vous intéresse ;) 

    Site officiel du lojban en français (cliquez)

    Esquisse de quelques idéolangues

    Le toki pona

    Contrairement aux quatre langues que je viens de vous présenter, le toki pona n'est pas une langue auxiliaire mais une langue minimaliste. C'est à dire que tout à été simplifié à l'extrême (sons, vocabulaire, grammaire) afin de rendre la langue particulièrement facile et rapide à apprendre. Ainsi, le toki pona contient seulement 120 mots, le dictionnaire étant figé. Mais je vous rassure, on peut former beaucoup plus de mots en combinant ceux déjà existants!

    Le toki pona (littéralement "langue du bien") a été publié pour la 1ère fois sur le net en 2001 par la linguiste canadienne Sonja Elen Kisa, et semble permettre une bonne expressivité malgré son côté minimaliste. Le nombre de locuteurs tourne autour de 400 d'après Wikipédia, et je suis sûr en tout cas qu'il ne s'agit pas d'une langue morte et que des gens s'intéressent régulièrement à cette langue pour diverses raisons. Je vous conseille d'ailleurs de lire cet article (en anglais) sur le récit d'un groupe de personne qui a essayé d'apprendre le toki pona en deux jours : c'est par ici (cliquez).

    Site officiel du toki pona (cliquez).

    Esquisse de quelques idéolangues

    Le klingon

    Le klingon est un exemple assez connu de langue artistique utilisée dans la série Star Trek. Elle a été développée par Marc Okrand et est utilisée dans la série par une race extraterrestre, les Klingon. Elle est cependant peu parlée, uniquement par les grands fans de la série (l'idéomatrice estime le nombre de locuteurs à 12). On notera cependant que c'est une langue étudiée aux Etats-Unis et qui a même son propre institut, le Klingon Language Institute.

    Esquisse de quelques idéolangues

    (C'est sensé être écrit "quenya" en alphabet tengwar)

    Le quenya et le sindarin

    Ces deux langues sont les principales langues elfiques utilisées dans l'oeuvre de Tolkien et font sans conteste parti des langues artistiques les plus connues. Tolkien aurait commencé la création du quenya au plus tard en 1915 et celle du sindarin en 1917. Ces deux langues, tout comme le Noir parler de Sauron, peuvent s'écrire à l'aide d'un alphabet lui aussi inventé par Tolkien, le tengwar. Néanmoins, la langue peut également s'écrire à l'aide de l'alphabet latin (quasiment toutes les langues s'écrivant avec un autre alphabet possèdent une transcription en alphabet latin plus ou moins international, comme le pinyin pour le chinois ou le rômaji pour le japonais).

    Ces deux langues ne sont pas terminées et ont été complétées par les fans. Elles sont parlées par différentes communautés d'elfes (dans les bouquins) et leur niveau de difficulté serait apparemment équivalent (ça dépend évidemment de tout un tas de trucs comme votre langue maternelle, votre affinité avec les langues, vos expériences passées et tout le tralala). Plusieurs fans continuent de l'apprendre encore aujourd'hui, et c'est également la langue qui a été choisie pour l'apprendre pendant 6 mois dans le cadre du Conlang Learning Challenge (un groupe Facebook anglophone réunissant plusieurs mordus d'idéolangues et où le but et de choisir ensemble une idéolangue, puis de l'apprendre pendant un temps donné, un concept similaire existant pour les langues naturelles avec le Lingua Franca Challenge, groupe également anglophone qui planche en ce moment sur le suédois).

    De bons cours de quenya et de sindarin sont disponibles en français sur ce site si ça vous intéresse (cliquez).

    Esquisse de quelques idéolangues

    Le na'vi

    Le na'vi est une langue qui a été inventée en 2005 par le linguiste Paul Frommer pour être la langue du peuple Na'vi habitant la lune Pandora dans le film Avatar sorti en 2009 (plusieurs suites à ce film sont d'ailleurs prévues mais toujours en préparation).

    Comme le quenya et le sindarin, cette langue reste en partie un mystère mais les fans réussissent à réunir de plus en plus d'informations sur le sujet (notamment sur le site anglophone Learn Na'vi) et on en apprendra peut-être plus quand les films suivants sortiront enfin. Néanmoins, il y a largement assez d'informations disponibles pour apprendre la langue, puisque plusieurs personnes l'ont déjà apprises et continuent de s'y intéresser. Les estimations sont encore une fois floues (entre 10 et 200 locuteurs, je pencherais pour plus de 10 personnellement tongue ) mais il est certain que la langue na'vi est toujours vivante, même si l'intérêt pour cette langue retombe un peu faute de nouveau film pour raviver la flamme.

    Si apprendre cette langue vous intéresse, cherchez à la fin de cette discussion le lien vers la dernière version du Na'vi fpi Ayskxawng (Na'vi pour les nuls)

    Esquisse de quelques idéolangues

    Le dothraki

    Popularisé grâce au succès de la série Game of Thrones de HBO et d'ailleurs créée pour l'occasion par le linguiste David J. Peterson en s'inspirant des quelques mots que George R. R. Martin (l'auteur des livres, la version originale de la série qui a ensuite été adaptée à la télévision) a utilisé dans ses romans. Cette langue a été créée vers 2009, ce qui en fait la dernière langue artistique à succès.

    Contrairement au Na'vi, les fans peuvent se procurer un livre officiel (évidemment payant, et dispo seulement en anglais en plus) pour apprendre la langue. Vous pouvez trouver ce livre ici (cliquez).

    Esquisse de quelques idéolangues

    L'ido

    L'ido naît en 1907 des critiques de certains contre l'espéranto (ido signifie d'ailleurs "fils, fille, descendant" en espéranto) et se stabilise en 1912. Cette version de l'espéranto a changé plusieurs choses par rapport à sa langue mère, mais son succès reste mitigé avec quelques milliers de locuteurs. Plusieurs autres version d'espéranto réformés ont succédé à l'ido, mais aucune n'a rencontré un franc succès.

     

    Il y a plein d'autres idéolangues, plus ou moins connues, mais je ne peux pas parler de toutes les idéolangues existantes (c'était déjà long de pondre cet article, et pourtant j'ai essayé de faire court!), néanmoins la diversité de ces idéolangues et des motifs de leur création est toujours intéressante. Si vous vous intéressez aux idéolangues ou si vous projetez d'inventer la vôtre pour quelque raison que se soit, je vous conseille de faire un tour sur le forum de l'Atelier et sur le wiki Ideopedia qui vise à rassembler des infos sur les idéolangues. Vous y trouverez de nombreuses infos sur des idéolangues moins connues (comme le sambahsa, l'elko etc...).

    Voilà, en espérant que vous avez apprécié cet article. N'hésitez pas à laisser des commentaires pour dire quelle idéolangue vous préférez, en proposer d'autre, si vous avez une question, votre avis sur le sujet des langues auxiliaires ou n'importe quoi d'autre wink2


    votre commentaire