• Premiers cours de taekwondo

    Hey, ça faisait longtemps!

    Je sais pas si je l'ai déjà dis ici, mais j'aime beaucoup les sports de combat. Le tout premier que j'ai fais, c'est du karaté, ce qui ne m'empêche pas d'être toujours une quiche aujourd'hui, mais au moins quand je débarque dans un cours d'arts martiaux ou de sport de combat, les gens sentent que j'en ai déjà fait un avant, donc j'ai quand même quelques acquis.

    Or, j'ai beau beaucoup aimé le karaté, j'avais très envie de tester le taekwondo. J'avais fais deux cours d'essai y'a quelques années de ça, quand j'étais en prépa, mais comme la prépa c'est pas trop le meilleur moment pour faire plein de trucs, j'ai pas trop pu en faire finalement. J'ai vu qu'y en avait au SUAPS de ma fac mais j'faisais déjà d'autres sports et j'avais pas trop le temps et tout.

    Et finalement cette année j'ai décidé de m'y mettre (via le SUAPS donc). Alors j'ai la méga flemme de vous faire un mini historique, internet est votre ami, mais perso, j'adore!

    Après, faut savoir que en taekwondo, on utilise surtout ses pieds. Mais genre vraiment! On travaille éventuellement un peu les bras pendant le renforcement musculaire au début (gainage, pompes et autres exos) et en tenant les paos (les trucs en mousse où on peut taper et se défouler sans blesser cellui qui le tiens), et ils servent pour la garde mais sinon on les utilise peu. Personnellement j'adore ça, j'aime beaucoup les techniques de jambe, mais faut avouer que c'est loin d'être l'art martial le plus complet.

    Si vous voulez un art martial complet, où on frappe avec toutes les parties du corps (et pas juste les pieds et les poings mais aussi coudes et genoux notamment), c'est clairement pas l'idéal. Pour moi le mieux reste le jujitsu car outre les techniques de frappe avec différentes parties du corps, on y apprend également les clés, les chutes et la lutte au sol, d'ailleurs c'est aussi le cas du MMA (mais j'ai pas testé le MMA donc je me base sur ce que j'en sais), mais y'a pas de MMA au SUAPS et le feeling passe pas trop avec les profs de jujitsu du SUAPS. Y'a plein d'autres sports de combat intéressant et qu'y a à la fac mais j'peux pas tout faire! (Même si j'serais pas contre, le jour où j'aurais plus de temps p't'être, pis on peut s'inscrire à un nombre limité d'activités donc bon).

    Bref, je ferais un autre article pour vous parler de sports de combat en général, y'en a plein, et chacun a sa spécificité, mais si vous voulez y'a cette vidéo de Doc Seven sur les arts martiaux pour appréhender à quel point y'en a plein.

    Pour en revenir au taekwondo, ce que je trouve super avec ce sport, c'est qu'il y a plein de coups de pieds acrobatiques, dont le tricking (arts martiaux acrobatiques) s'est d'ailleurs inspiré. Y'a quelques coups de pieds un peu complexes au karaté, mais on en voit peu, de temps en temps, vu qu'y a plein d'autres techniques à voir, alors qu'au taekwondo, ben c'est un peu l'essence du sport.

    Dès le premier cours on a commencé à voir des coups de pieds retournés, j'en avais peu vu en karaté du coup je galère toujours. On a commencé à voir des coups de pied sautés également, et même si j'arrive toujours pas à les faire de façon fluide, je dois bien avouer que je kiffe ça! J'sais pas pourquoi, mais voilà, clairement j'aime le taekwondo même si je suis encore une quiche. On a fait des combats amicaux en cours, avec les plastrons, franchement je donne pas cher de ma peau si je dois utiliser ces coups de pieds en combat réel (d'ailleurs je doute de le faire, à part pour viser l'entre-jambe, j'utiliserais plutôt des techniques de bras, ou bien du parkour pour me barrer).

    Après, c'pas avec ça que je vais me muscler les bras, pourtant y faut, donc j'essaie d'aller à la muscu mais j'y pense rarement, sinon je fais aussi de l'aikido et du karaté cette année (et du parkour, bien sûr!), mais j'en reparlerais.

    Et j'vous laisse sur deux vidéos (oui j'ai mis un peu trop de liens vers des vidéos mais hein, pour des sites plus sérieux et informatifs vous pouvez chercher vous même).

    A plus!


    votre commentaire
  • "Non, pas Yamakasi, parkour! Pas avec un c, avec un k. Parkour, pas parcours. Oui, le nom viens de là, mais ça s'écrit pas pareil."

    "Oui c'est impressionnant (^w^), non c'est pas dangereux, enfin si mais on se prépare, on y va doucement, afin de minimiser les risques."

    "Non, je ne me suis jamais blessée, pourquoi? (Enfin sérieusement parce que les égratignures et compagnies, c'est pas ce qui manque!)"

    Parkour

    Y'a plein de rubriques que j'ai créé et y'a rien dedans! Alors j'vais essayer de les remplir un peu, au moins avec un article, histoire de justifier qu'elles soient là xD Je les remplirais bien d'avantage mais j'ai pas trop le temps u__u (J'ai le temps pour rien tellement je veux faire de choses!)

    Je voulais commencer par le parkour. Parce que c'est un sport encore méconnu (parfois voir souvent pas connu du tout, surtout chez les adultes et les vieux). Il y a les gens qui ont vu les films Banlieue 13 et Yamakasi et qui, quand ils nous voient faire, disent des trucs du style "Ah, vous êtres des Yamakasi". Non, les Yamakasi sont un groupe de traceurs, c'est différent. Moi je trace. Je suis une traceuse, une pratiquante du parkour (c'est bien trouvé le nom pour tracer et traceur quand même, ça en jette je trouve!). On pratique sur des spots un peu partout en ville là où il y a des choses à faire.

    Mais au fait, c'est quoi ce sport? Ben c'est un truc que tu fais en plein air. Certains disaient que c'était la continuité de ce qu'on faisait enfant, à savoir grimper partout. C'est pas totalement faux. Le parkour, c'est se déplacer, passer des obstacles de la manière la plus efficace et fluide possible. Perso, j'adore ça! Bon, je suis pas très douée (logique, ça fait pas encore un an que j'en fais pis faut beaucoup d'entraînement et pas mal de force physique, donc en tant que fille, je suis désavantagée, faut avouer u__u), mais j'adore quand même.

    Parkour

    Alors bien sûr, il y en a qui râle parfois quand on pratique. Je trouve qu'on ne gêne personne pourtant. Dégrader? Oui, bon, honnêtement, parfois, quand c'est mouillé, on laisse des traces sur les murs, et d'autres choses du style.

    Si c'est dangereux? Je vais vous répondre franchement, il y a des casses cou qui  ne sont généralement pas dans une assoc' et qui se contente de répéter ce qu'ils ont vu dans les vidéos (très nombreuses sur internet sur le parkour) ou dans les films, et là, oui, c'est extrêmement dangereux. Il y a déjà eu des accidents (des morts je sais plus, mais c'est possible!).

    Perso, je suis dans une association, un groupe de parkour. Et je suis pas casse cou (loin de là! Au contraire même, je psycote très facilement, ce qui est assez normal, tous le monde psycote). J'y vais doucement, les autres membres me donnent des conseils, et voilà. C'est cool à voir je trouve. Impressionnant aussi, il faut l'avouer, mais à force de pratiquer, on voit très vite les choses différements. On voit comment grimper à des endroits qu'on aurait jamais pensé atteindre avant. La hauteur des choses me paraît différente aussi. C'est comme si la ville se transformait en immense terrain de jeu. Et savoir se déplacer comme ça, ça donne un sentiment de liberté. Certains pensent d'ailleurs que le parkour n'est pas seulement un sport mais aussi une philosophie.

    Il y a une déviante du parkour, le freerun. En fait, les fondateurs du parkour, David Belle (qui a joué dans Banlieue 13) et les Yamakasi (qu'on voit dans le film du même nom) se sont un peu frités au cours du développement du sport, l'un des Yamakasi a donc fondé le freerun, une version plus centrée sur l'esthétique, avec beaucoup d'acros (acrobaties, comme des saltos avants et arrières, des costals - sortes de salto de côté...). Personnellement, j'aimerais certes savoir faire des acros, mais je ne ressent pas du tout la  même chose devant une vidéo de freerun que devant une vidéo de parkour. A sa façon, je trouve le parkour plus impressionnant, et puis cette façon de se déplacer... Beaucoup de gens seraient surpris de voir ce que le corps humain est capable de faire avec le bon entraînement!

    Voilà, je crois que j'ai dis ce que je voulais dire. Merci de m'avoir lu, et si vous voulez pratiquer, renseignez vous sur le site de la Fédération Française de Parkour voir s'il y a une assoc' dans votre ville/région ;)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique