• Du coup j'suis motivé, allez!Challenges d'un mois : Inktober, NaNoWriMo, Lexember

    En fait y'a plein de p'tits défis dont je pourrais parler, genre des trucs comme Fluent in 3 months où l'idée est d'encourager l'apprentissage des langues en prouvant qu'on peut avoir un niveau satisfaisant en 3 mois si on s'y prend bien, ou encore tous les "programmes" de muscu visant à travailler en particulier les abdos ou tout autre zone du corps sur un mois, ou encore Insanity sur deux mois pour se "remettre en forme", entre plein d'autres trucs.

    Mais comme vous pouvez le deviner dans le titre, j'ai autre chose en tête. Je savais pas trop où mettre cet article alors j'l'ai mis dans nouveautés parce que ça concerne un truc qui arrive prochainement ;) Plus précisément demain comme j'le disais dans mon précédent article (qui date d'aujourd'hui, eh oui pour une fois je chôme pas!).

    Il s'agit de défis qui s'étalent sur un mois, pas plus, mais qui ont un autre point commun : ils concernent un mois en particulier, et toutes les personnes intéressées sont invitées à y participer, y'a pas besoin de s'inscrire quelque part (enfin plus ou moins, disons que pour le NaNo s'inscrire sur le site peut être bien, on peut voir le graphique de ce qu'on écrit par jour et tout, entre autre, ça peut aider), en tout cas y'a besoin de personne pour valider son 'inscription' à l'évènement si je puis dire.

    Après être sur les réseaux sociaux peut aider, ça donne de la motivation pour le NaNo par exemple, et c'est un des moyens pour partager ce qu'on fait dans le cas de Lexember et d'Inktober. Après j'ai jamais fais ni l'un ni l'autre pour l'instant (même si ça devrait vite changer pour Lexember) mais j'ai cru comprendre que y'avais des hashtag correspondants assez utilisés sur Twitter, notamment.

    En fait j'ai l'impression qu'Inktobre et Lexembre (oui je francise parce que j'fais c'que j'veux, nan mais oh he ) sont beaucoup plus des défis où on montre ce qu'on fait. D'ailleurs je crois que c'est fortement encouragé même si on peut bien sûr, si on veut, utiliser la "hype" du truc pour le faire de son côté sans forcément montrer ses créations. Alors que pour le NaNo c'est vraiment pas obligé. Autre différence, le NaNo se fait vraiment sur la longueur, pareil pour les deux autres sauf que la différence c'est que le NaNoWriMo se construit au fur et à mesure, rater un jour n'est pas trop grave si on avait de l'avance et/ou si on le rattrape. Alors que pour l'Inktobre et le Lexembre, l'idéal et de faire l'objet du défi tous les jours.

    Et là vous allez p't'être me demander, mais c'est quoi Inktobre et Lexembre? Voir même le NaNoWriMo si vous n'avez pas lu mes articles sur le sujet? Alors dans l'ordre :

    Challenges d'un mois : Inktober, NaNoWriMo, Lexember

    Inktober

    Très simple, les anglophones auront vite remarqué qu'il s'agit d'une contraction de "ink" qui signifie "encre" et de "october", soit octobre. Ce défi consiste à faire un dessin encré par jour. Ce dessin peut être sur thème libre ou bien suivre les thèmes proposés (qui propose les thèmes, je suppose que c'est le site officiel, j'avoue j'ai eu la flemme de chercher). Je sais pas trop si les dessins à la tablette graphique comptent d'ailleurs, mais là n'est pas la question.Challenges d'un mois : Inktober, NaNoWriMo, Lexember

    L'idée n'est pas de dessiner super bien à la fin du mois. Le dessin ça se travaille et j'pense qu'on a jamais fini de s'améliorer. L'idée c'est d'aider à reprendre le dessin, ou à prendre une habitude par exemple. Ca peut aussi aider à se mettre à l'encrage.

    Bref, comme d'autre défis du genre, je pense que chacun a ses raisons de participer, ou non. Après rater un jour n'est pas la mort, surtout si on en rate qu'un, même si ça peut frustrer des perfectionnistes comme moi. Y'a pas mal de gens qui rattrapent des jours comme on rattrape un retard en NaNo.

    Il semblerait que la "tradition" veuille qu'on poste ses réalisation (vous inquiétez pas, je doute qu'y ai des gens pour juger, je pense qu'y a plutôt de la critique constructive dans ce genre de cas), ça peut être sur un blog et/ou une galerie perso, deviantart, twitter, un topic dédié sur un de vos forums etc... Perso je l'ai raté cette année mais j'espère que j'y penserais la prochaine fois!

    NaNoWriMo

    J'en ai déjà parlé mais j'ai tellement la flemme de mettre les liens des articles en question ^^' Oh allez, j'en ai parlé ici aujourd'hui même et ici y'a deux ans, voilà. Et le site officiel est là. Et j'en ai p't'être parlé vite fait dans d'autres articles. Mais là n'est pas le sujet.

    Du coup j'ai la flemme d'illustrer et d'en reparler trop précisément, voyez l'article d'y a deux ans. En gros l'idée est de se motiver à écrire un roman (dans le contexte du défi on considère que c'est minimum 50 000 mots) en un mois, et c'est en novembre, même si y'a d'autres évènements dans l'année, c'est le seul auquel je participe perso. Vous pouvez bien sûr continuer un texte commencé avant novembre, mais l'idéal serait alors de ne pas compter dans le compteur du NaNo ce que vous avez écrit avant. Après vous faites ce que vous voulez, personne ne vérifie derrière vous, c'est vraiment un défi, comme l'Inktobre, qu'on fait avant tout pour soit, pour se motiver, s'améliorer, se motiver à avancer nos projets et tout.

    D'ailleurs certaines des "extensions" du NaNo visent à rester motiver pour terminer son roman si on a pas pu le finir en novembre, qu'on ai dépassé le quota de mots nécessaires pour la victoire (donc 50 mille) ou pas.

    Challenges d'un mois : Inktober, NaNoWriMo, Lexember

    Lexember

    Cette fois, je pense qu'il s'agit d'un défi beaucoup moins connu, et pour cause : il concerne les idéolangues. Qu'est-ce qu'une idéolangue? J'en parle dans ce précédent article (et p't'être ailleurs mais flemme de chercher). En gros il s'agit d'une langue inventée par une personne ou plus, mais généralement peu de gens, et qui peut avoir pour but de juste passer le temps (oui y'a des gens pour qui c'est un loisir comme un autre), de vérifier des hypothèses linguistiques, d'agrémenter un univers tels le na'vi dans Avatar ou les langues elfiques (entre autre) de Tolkien dans le Seigneur des Anneaux, être une langue internationale à la place de l'anglais comme l'espéranto, voir plusieurs de ces propositions à la fois, entre autre!

    Vous l'aurez compris, c'est varié. Perso je considère l'idéolinguistique comme un art, mais comme tout art (et toute chose j'ai envie de dire), il faut de la créativité certes, mais aussi de la motivation. Or nombre de ces défis aident à trouver la motivation, et ici le but est de créer au moins un mot de vocabulaire par jour, si possible en détaillant (sur un post de blog par exemple, parce que Twitter c'est un peu short) le sens bien sûr, mais aussi la prononciation, l'étymologie (comment on a construit le mot et l'origine supposée dans l'idéomonde concerné s'il y en a un), des mots qui seraient dérivés de ce mot ou un point sur l'univers (idéomonde) en rapport avec ce mot etc... Le mois concerné cette fois est décembre (ce qui n'est pas évident mais vu que j'en parle après les deux autres vous deviez vous en douter).

    A la base, comme tous les défis que je vous ai présenté en fait, ça viens du monde anglophone (quel pays au juste, je sais pas et j'm'en fou pour l'instant), et notamment d'une communauté anglophone de conlangers (le mot anglais pour idéolinguiste, d'ailleurs le mot français ne fait pas forcément l'unanimité dans le milieu francophone, surtout représenté par l'Atelier, mais j'l'aime bien alors j'l'utilise perso). Mais ça n'empêche pas de s'y mettre aussi. Après y'a le choix de le faire en anglais (plus de chance d'être lu), en français ou les deux (ça dépend du temps et du niveau d'anglais, entre autre), voir même d'autres langues, voir idéolangues!

    Challenges d'un mois : Inktober, NaNoWriMo, Lexember

    Bon, l'article a été plus long que je ne le pensais, mais je voulais conclure, déjà en disant que si vous connaissez d'autres défis du type, dites moi lesquels (je vois bien ce genre de truc avec la musique ou encore les vidéos par exemple, à la fin y'aura un thème par mois de l'année si ça se trouve), et aussi parce que, vous l'avez p't'être compris, je vais participer au Lexembre cette année.

    (Petite parenthèse : le lexembre peut aussi se faire en septembre ou novembre, le jeu de mot marche toujours, d'ailleurs j'ai oublié de le dire mais ça viens de "lexique" et "december" du coup).

    Alors j'hésite un peu j'avoue. Je sais pas encore trop si j'écrirais ça en anglais ou français (non j'écrirais pas dans mon idéolangue, en tout cas j'en doute, à moins d'avoir vraiment la motivation, parce que je manque énormément de voc, c'est aussi pour ça que je participe), ou les deux, et où. Je pense faire ça ici dans une rubrique dédiée que je dois encore créer (oui y'en a déjà beaucoup et ça risque pas d'aller en s'améliorant), mais ce coup-ci, j'espère ne pas foirer mon coup comme pour le NaNo de cette année x)

    Allez, à demain normalement! wink2


    votre commentaire
  • ("Ecrit un commentaire" en anglais, on dirait plutôt "Laisse un commentaire" en français)

    Coucou rares lecteurs de ce blog! Aujourd'hui, deux petits infos.

    Premièrement, les statistiques du blog me disent que j'ai pas mal de visiteurs (disons 20 par jours en moyenne, ça me paraît énorme) et pourtant le dernier commentaire date de... Je sais pas quand mais de longtemps en tout cas! Si vous venez sur ce blog, n'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis sur un sujet ou autre! Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de le faire, mais on ne sait jamais, je précise que j'apprécie les commentaires, on verra bien si ça vous rend plus bavards he

    Deuxièmement, pendant ce mois de février, je vais essayer de rendre ce blog plus actif en postant minimum un article par semaine. Voilà voilà x) (J'essayerais bien de faire ça avec mes autres blogs mais vu le nombre, je vais m'en tenir à celui-ci pour l'instant xD)


    votre commentaire
  • Le NaNoWriMoIncroyable, je n'ai jamais parlé du NaNo ici?! C'est le moment d'y remédier! =D 

    NaNoWriMo, c'est l'abréviation de "National Novel Writing Month", ou Mois National de l'Ecriture de Roman en français ^^ Vous pouvez trouver le site ici (cliquez), et ils sont aussi sur Facebook par pays & cie.

    Abrégé NaNo, c'est toute l'année une communauté d'auteurs et d'écrivains amateurs (et certains sont même devenus pro grâce au NaNo ;) ), mais pas seulement! Le but du NaNo, c'est d'écrire en un mois un roman, un vrai! Enfin, comme la définition de roman est assez large, le site a décidé de fixer le but à atteindre sous forme de 50 000 mots à écrire en un mois, et ce mois, c'est celui en cours au moment où je vous parle : le mois de Novembre! (En gros, je suis en train de blablater sur le NaNo plutôt que d'avancer mon roman ^^').

    Le NaNoWriMo

    Pourquoi tant de mots en un mois, et pourquoi Novembre, me demanderez-vous? Alors pour le choix du mois, c'est une bonne question tiens, que je ne me suis jamais posée (mais la flemme d'allez me renseigner ^^'). Pour le reste, par contre, je peux vous répondre! =D

    Le but du NaNo, c'est de se motiver au travers de la communauté et du fait que vous savez que plein de gens font la même chose en même temps que vous, et galèrent tout autant que vous. Ils ne peuvent pas vérifier que vous avez bel et bien écrit les mots que vous indiquez dans votre compteur du NaNo, car vous n'êtes évidemment pas obligé de présenter aux autres ce que vous écrivez, mais je peux vous assurer que ça aide quand même! =D Et c'est encore mieux maintenant qu'il y a des groupes FB, comme ça on peut se parler et s'entre-motiver plus facilement (dis donc, je vante un peu trop les mérites de FB aujourd'hui, c'est mal no ).

    Donc, la communauté et le fait de choisir un mois commun pour tous le monde, c'est parce que ça aide à se motiver, à se mettre au boulot à se décider enfin à se lancer! Quant à la limite d'un mois, ben parce que c'est faisable (si si, plein de gens ont déjà gagné) et c'est pour éviter que votre roman ne traîne pendant des siècles et finisse incomplet au fond d'un tiroir ^^'

    Une fois le NaNo fini, on peut même relire son texte, le corriger, le faire lire par des gens et, le must, l'envoyer à des maisons d'éditions et le voir être publié! =D Il me semble d'ailleurs que le site du NaNo a un partenariat qui permet d'imprimer quelques exemplaires de son roman fini si on a atteint les 50 k, il faut que je retrouve les infos là dessus.

    En tout cas, n'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure avec nous! ;) (Bon, c'est un peu tard cette année, mais tant pis =P) Peu importe si vous êtes un panster qui improvise tout sans rien préparer ou si vous êtes, au contraire, un planner qui a besoin de tout organiser et prévoir à l'avance, des personnages à la trame de l'histoire chapitre par chapitre. On a chacun notre façon de faire, et tant pis si on a l'impression d'écrire un truc pas terrible, le but c'est d'arriver à la fin! wink2 Même si du coup, votre mois de Novembre risque d'être assez chargé... he

    Le NaNoWriMo


    votre commentaire
  • Voyage au Japon

    Coucou! Je crois que j'ai oublié de vous prévenir, mais pendant l'été, je suis partie au Japon! =D (D'ailleurs sur la photo, c'est un endroit où j'ai été, le temple Daigo à Kyoto, même si quand j'y ai été c'était l'été et y'avait pas plein de rouge comme ça *o*).

    J'y ai été pendant 3 semaines, j'ai été à Tokyo, Kyoto, Osaka et vite fait du côté de Tottori pour visiter le musée de Gosho Aoyama. Voilà, c'était super! ^^ J'en ai parlé sur un blog, si ça vous intéresse c'est par là :

    Watashi no tabi (Mes voyages)

    Bon, le blog est protéger par un mot de passe en fait. Si vous le voulez, envoyez moi un MP, un mail, laisse un commentaire ou autre (sachant que si vous êtes un anonyme qui lisez ce blog de temps en temps mais que je ne connais pas, il y a moins de chance pour que je vous le donne que si vous êtes quelqu'un que je connais ^^)


    votre commentaire
  • Agenda

    A la base c'était l'agenda de sortie des mangas et puis j'ai décidé que c'était un article utile en fait, donc je vais le réutiliser et le remanier un peu.

    En gros, je poste juste pour m'auto-rappeler que le tome 79 de Détective Conan sortira le 7 mai 2015 en France.

    Le tome 3 de UQ Holder sort le 3 décembre 2014 et le tome 4 sortira le 4 mars 2015.

    Le tome 2 de Altaïr sortira le 5 novembre 2014.

    Le tome 16 de Übel Blatt sortira le 11 décembre 2014.

    Tome 2 de Darwin's Game à paraître le 13 novembre 2014.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique