• S'shrizen

  • L'avantage d'une communauté, c'est qu'on se motive et se donne des idées. Et du coup Ziecken de l'Atelier a eu une idée pour chaque mois de l'année! Certaines de ces idées ne sont pas forcément renouvelables, et je ne participerais pas forcément tous les mois (ni tous les jours mais ça c'est normal, c'est fréquent de rater un jour pour une raison ou l'autre mais ça se rattrape), mais ça m'a motivé du coup j'vais me lancer!

    C'est pas tout à fait le même principe que le Lexembre, comme vous l'aurez deviné vu le nom différent. Idéobase, ou conbase en anglais, c'est un défi dont le principe est de poster un mot basique par jour dans l'idéolangue de votre choix (de votre création c'mieux, comme d'hab', l'idée étant de booster la créativité en général, m'enfin si ça peut vous aider à apprendre une idéolangue, voir langue tout court, pourquoi pas, ça doit pouvoir s'appliquer/se dériver aussi, notamment en notant la trad de votre mot en plusieurs langues).

    Après vous êtes libres de déterminer les mots basique. Perso je vais me baser sur les mots courants dans les conversations de tous les jours et les mots les plus utilisés statistiquement. Comme certains mots existent dans des langues et pas dans d'autres, y'a pas de liste de mots prédéfinies, du coup on reste assez libre même si y'a toujours des contraintes.

    D'ailleurs ici on peut bien sûr créer un mot de base s'il manque mais on est pas obligé de créer tous les jours, si le mot est déjà dispo il suffit de le poster. La feignasse en moi apprécie x)

    Du coup je vois pas forcément l'intérêt de poster chaque jour ici. La plupart du temps les mots proposés n'ont rien de particulier, leur usage est soit proche de l'usage qu'on en fait dans la plupart des langues, soit non défini dans ma diégèse, donc bon he

    C'est pourquoi tout ça se fera uniquement sur le compte Twitter du kieli. J'ai déjà rattrapé mes quelques jours de retard, vu que je me suis rappelé de ce "défi annexe" en finissant le Lexembre.

    Du coup ben n'hésitez pas à zieuter régulièrement ce compte si ça vous intéresse, voir à me suivre pour simplifier les choses si vous avez un compte Twitter ;)

    Je posterais peut-être de temps en temps ici si un mot en vaut vraiment la peine ou si j'ai de l'inspi mais d'habitude j'utilise un autre blog protégé pour développer mes idées autour de mon univers & cie. Je verrais bien du coup.

    Ipa! (Bonne nuit!)


    votre commentaire
  • Ila! (Salut!)

    Oui, je sais, je suis très en retard. Mais que voulez-vous, y'avait les fêtes! Et comme ensuite j'ai été assez occupé et que j'avais plus l'obligation d'inventer un mot par jour, j'ai mis du temps à m'atteler à terminer le Lexembre proprement, mais voici les deux derniers mots, plutôt à propos d'ailleurs!

    omal - finir, terminer, conclure

    ofia - fin

    Parfois, le fait de ne pas savoir quel mot traduire me bloque à m'y mettre, mais dès que j'ai pensé à ce mot là, qui me paraissait pertinent, j'ai été inspiré. C'est un mot de base, je ne me suis inspiré d'aucun mot déjà existant en kieli, et d'aucun mot tout cours (inconscient non compris) vu que j'ai pas zieuter Dicovia pour m'inspirer pour une fois!

    C'était un défi très intéressant à faire, d'autant plus que j'ai envoyé des cartes de vœux et lettres en kieli via un évènement organisé entre idéolinguistes (à une échelle internationale et un autre à échelle plus réduite entre membres de l'Atelier) pendant décembre aussi, et clairement ça m'a aidé à me motiver à faire des traductions (qui, vu l'état de la langue, nécessitent toujours de créer beaucoup de mots et souvent de créer et/ou clarifier des règles de grammaire, entre autre).

    Je vais essayer de continuer à inventer des mots régulièrement, même si je ne le ferais sûrement plus tous les jours (je trouve que me restreindre à un mois pour ce genre de défi m'aide à être plus efficace pendant le dit mois, ça me le fait pour le NaNo aussi, y'a un espèce de cadre particulier qui fait que j'arrive à me motiver, et j'y arrive plus ou beaucoup moins en dehors). Mais en tout cas je ne l'indiquerais plus ici, car rendre compte de la création de mes nouveaux mots prend aussi du temps et demande de la motivation pour la feignasse que je suis x)

    Des bisous, très bonne année 2017 et meilleurs vœux à tous! <3 

    Liya üdzi yakun! smile


    votre commentaire
  • Aujourd'hui sera placé sous le signe de la flemme!

    J'ai pas trop d'inspi ni de motivation, du coup voici le mot du jour :

    tese - après, suivant, prochain

    Un peu trop proche à mon goût d'un mot déjà existant, tenti (ensuite, par la suite, après), mais construit différemment, et l'utilisation est légèrement différente, puisque tenti a plus vocation à être un connecteur logique.

    Il faut que je fasse gaffe aux nuances des mots proches mais c'pas impossible qu'y en ai plusieurs avec des significations proches après tout!


    votre commentaire
  • Pour une fois, je traduis bien le mot que j'avais prédis hier, c'est rare!

    J'aurais pu construire ce mot d'après certains mots de base mais finalement je l'ai pas fait pour le premier, seulement pour les deux suivants, et encore j'aurais pu les construire différemment mais j'aime la sonorité donc pas grave ^^

    elso - aimer (sens large, général)

    ksaal - aimer quelqu'un (avec qui on est en couple)

    nisa - aimer (un loisir, un objet, un animal, son chat, ses amis, sa famille)

    Je voulais plusieurs mots pour ce verbe, je pense que ceux-ci suffisent à donner les nuances que je voulais.

    Et c'est tout pour aujourd'hui mais c'est déjà pas si mal ^^

    Üt! (A demain!)


    votre commentaire
  • Ila! (Salut!)

    Pas mal de nouveaux mots aujourd'hui car j'étais inspiré et motivé. J'me suis basé sur ce Top 10 des mots les plus courants en français et j'ai créé ceux que je n'avais pas déjà, plus quelques extras.

    Pas sûr que je les note tous, y'en a pas mal x) Pour vous dire, j'en ai créé 14 rien qu'aujourd'hui, c'est dire!

    Comme d'hab' soit j'me suis inspiré de Dicovia pour créer des mots de base, soit j'ai utilisé des mots déjà existants pour en créer d'autres. J'ai aussi un peu piqué à des idées de mots que j'avais noté dans mon iPod mais dont la sonorité me plaisait pas tant que ça finalement et/ou j'avais zappé de noter la traduction.

    Déjà, y'a gval, qui signifie "dire, parler". Le sens était déjà flou quand j'ai créé le mot, mais techniquement ça fait longtemps que je l'ai. Mais ça faisait un moment que je voulais préciser le sens, du coup j'ai créé des dérivés que voici.

    kenlo "..." si - dire (suivi d'une citation directe que le "si" termine, la citation peut être indirecte si on utilise un pronom personnel au projectif)

    valei - dire, parler (de quelque chose)

    Si on veut préciser la façon dont on parle (par ordinateur, en français, en kieli...) on utilisera la particule sie qui sert à indiquer le moyen (équivalent du de japonais).

    Néanmoins, gval reste utilisé si on veut garder un sens général, du coup on peut le coupler à ko "..." si pour citer, à tei pour indiquer de quoi on parle ou à sie comme indiqué plus haut.

    Les autres mots de la liste du top que j'avais pas sont :

    selo - faire

    sto - vouloir

    dasep - tout, totalité

    sül - aller

    J'me souviens plus trop de comment j'ai construis ces mots sachant que pas mal ont été inspirés de mots de base en kieli. Y'a quelques autres mots qui m'ont servit d'intermédiaire, comme mense (volonté) pour créer "vouloir", keü (se déplacer) avant "aller" ou encore ülso (inventer, créer) que j'ai construis après "faire".

    Et voilà, à demain! En terme de mot courant que j'ai toujours pas je ferais bien "aimer" et ses dérivés si je trouve une sonorité que j'aime bien :3 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique