• Premiers cours de taekwondo

    Premiers cours de taekwondo

    Hey, ça faisait longtemps!

    Je sais pas si je l'ai déjà dis ici, mais j'aime beaucoup les sports de combat. Le tout premier que j'ai fais, c'est du karaté, ce qui ne m'empêche pas d'être toujours une quiche aujourd'hui, mais au moins quand je débarque dans un cours d'arts martiaux ou de sport de combat, les gens sentent que j'en ai déjà fait un avant, donc j'ai quand même quelques acquis.

    Or, j'ai beau beaucoup aimé le karaté, j'avais très envie de tester le taekwondo. J'avais fais deux cours d'essai y'a quelques années de ça, quand j'étais en prépa, mais comme la prépa c'est pas trop le meilleur moment pour faire plein de trucs, j'ai pas trop pu en faire finalement. J'ai vu qu'y en avait au SUAPS de ma fac mais j'faisais déjà d'autres sports et j'avais pas trop le temps et tout.

    Et finalement cette année j'ai décidé de m'y mettre (via le SUAPS donc). Alors j'ai la méga flemme de vous faire un mini historique, internet est votre ami, mais perso, j'adore!

    Après, faut savoir que en taekwondo, on utilise surtout ses pieds. Mais genre vraiment! On travaille éventuellement un peu les bras pendant le renforcement musculaire au début (gainage, pompes et autres exos) et en tenant les paos (les trucs en mousse où on peut taper et se défouler sans blesser cellui qui le tiens), et ils servent pour la garde mais sinon on les utilise peu. Personnellement j'adore ça, j'aime beaucoup les techniques de jambe, mais faut avouer que c'est loin d'être l'art martial le plus complet.

    Si vous voulez un art martial complet, où on frappe avec toutes les parties du corps (et pas juste les pieds et les poings mais aussi coudes et genoux notamment), c'est clairement pas l'idéal. Pour moi le mieux reste le jujitsu car outre les techniques de frappe avec différentes parties du corps, on y apprend également les clés, les chutes et la lutte au sol, d'ailleurs c'est aussi le cas du MMA (mais j'ai pas testé le MMA donc je me base sur ce que j'en sais), mais y'a pas de MMA au SUAPS et le feeling passe pas trop avec les profs de jujitsu du SUAPS. Y'a plein d'autres sports de combat intéressant et qu'y a à la fac mais j'peux pas tout faire! (Même si j'serais pas contre, le jour où j'aurais plus de temps p't'être, pis on peut s'inscrire à un nombre limité d'activités donc bon).

    Bref, je ferais un autre article pour vous parler de sports de combat en général, y'en a plein, et chacun a sa spécificité, mais si vous voulez y'a cette vidéo de Doc Seven sur les arts martiaux pour appréhender à quel point y'en a plein.

    Pour en revenir au taekwondo, ce que je trouve super avec ce sport, c'est qu'il y a plein de coups de pieds acrobatiques, dont le tricking (arts martiaux acrobatiques) s'est d'ailleurs inspiré. Y'a quelques coups de pieds un peu complexes au karaté, mais on en voit peu, de temps en temps, vu qu'y a plein d'autres techniques à voir, alors qu'au taekwondo, ben c'est un peu l'essence du sport.

    Dès le premier cours on a commencé à voir des coups de pieds retournés, j'en avais peu vu en karaté du coup je galère toujours. On a commencé à voir des coups de pied sautés également, et même si j'arrive toujours pas à les faire de façon fluide, je dois bien avouer que je kiffe ça! J'sais pas pourquoi, mais voilà, clairement j'aime le taekwondo même si je suis encore une quiche. On a fait des combats amicaux en cours, avec les plastrons, franchement je donne pas cher de ma peau si je dois utiliser ces coups de pieds en combat réel (d'ailleurs je doute de le faire, à part pour viser l'entre-jambe, j'utiliserais plutôt des techniques de bras, ou bien du parkour pour me barrer).

    Après, c'pas avec ça que je vais me muscler les bras, pourtant y faut, donc j'essaie d'aller à la muscu mais j'y pense rarement, sinon je fais aussi de l'aikido et du karaté cette année (et du parkour, bien sûr!), mais j'en reparlerais.

    Et j'vous laisse sur deux vidéos (oui j'ai mis un peu trop de liens vers des vidéos mais hein, pour des sites plus sérieux et informatifs vous pouvez chercher vous même).

    A plus!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :