• Hey!

    Ayé, j'ai zappé un jour. Déjà (ou si tard, je sais plus ce qu'il en était les autres années). Il faut dire que la journée d'hier était assez chargée.

    Mais pas d'inquiétude! Me voici déjà avec de quoi rattraper ce jour manqué, avec le mot du jour au passage.

    kai - porter (sens général)

    cazi - porter (un vêtement, un bijou)

    mac - vêtement, bijou

    carv - bijou

    Et pour rappel, vêtement se dit cazte. Je l'avais déjà, mais j'ai pensé à ce thème en voyant mon voisin porter une boucle d'oreille, tout bêtement. Je n'ai pas encore de mot pour ça d'ailleurs, ni pour les autres vêtements de mémoire, mais ça sera peut-être pour une prochaine fois!

    A demain!


    votre commentaire
  • Coucou!

    Je refais ma "technique triche" d'attendre après minuit pour reposter, ça m'évite d'oublier/d'être à la bourre le lendemain ^^' (Puis il me reste le skaal à faire si je m'ennuie au pire, et avancer sur le dailo, et plein de trucs à faire pour les cours, entre autre... Bref).

    Et donc aujourd'hui nous avons :

    lab - tôt

    seb - tard

    Ce qui est plutôt à propos d'ailleurs maintenant que j'y pense x)

    Allez, à demain!

    Des bisous


    votre commentaire
  • Hey!

    J'me suis fais la réflexion aujourd'hui (et sans doute au moment de poster le tweet du jour 1) qu'à la base ça s'appelle le Lexember, vu que c'est en anglais. Mais mine de rien j'ai tellement prit l'habitude de dire Lexembre maintenant, vu que ça passe bien (et pour l'Inktobre/Encrtobre j'suis pas loin aussi).

    Mais je digresse. Voici les mots du jour :

    isva - histoire

    asla - anecdote

    Formés en utilisant comme 'racine' des mots prééxistants (comme "long texte raconté" pour histoire et "petite histoire" pour anecdote, mais c'est de l'à peu près hein).

    Comme vous le voyez, je poste assez tard, autant dire que j'ai pas spécialement eu le temps de me mettre sérieusement à des trads en kieli. Et le fait de bosser sur une autre idéolangue en parallèle n'aide pas. Et encore, heureusement que la 3ème n'est pas assez développée pour que je bosse dessus aussi en même temps que les deux autres!

    A demain ^^


    votre commentaire
  • Salut!

    Me revoici pour le Lexembre de cette année 2018, et en avance pour une fois (bon, un peu trop sur ce coup-là, je devrais dormir plutôt, m'enfin), avec un début en douceur :

    asdi - être utile, servir

    Pourquoi un début en douceur? Bon, déjà parce que je ne propose qu'un seul mot (ce qui est le strict minimum donc c'est pas un mal en soit), mais aussi parce que c'est un dérivé pas bien recherché d'un mot déjà existant : asdo - utile. Mais j'ai bon espoir, puisque hier, j'ai créé plusieurs mots en kieli bien que le Lexembre n'ai pas encore commencé.

    Aussi, cette année, en plus de continuer à poster le (ou les) mot(s) du jour sur Twitter également, je vais essayer de faire aussi le défi pour une autre idéolangue dans laquelle je suis impliquée, dont j'ai parlé sur le forum de l'Atelier mais que je ne présenterais pas ici car je ne suis pas seul sur le projet. Et j'ai été plus productif pour cette autre langue puisque j'ai créé 3 mots.

    Il y a une autre langue pour laquelle j'aurais aimé créer du vocabulaire mais sa syntaxe n'est pas encore assez fixée pour que je m'y risque.

    En tout cas j'espère arriver au bout cette fois, et m'en servir pour enfin avancer certaines traductions en kieli qui traînent depuis trop longtemps.

    A demain!


    votre commentaire
  • Bilan NaNoWriMo 2018

    On ne change pas une brochette qui gagne, comme l'année dernière, et parce que c'est bien fun et motivant quelque part même si ça prend du temps, je me refais le trio Intkober-NaNoWriMo-Lexembre à la suite (en même temps pas de bol, c'est les trois seuls "mois-défi" que je connais et ils tombent à la suite, en fin d'année/début d'année scolaire).

    L'Inktober 2018, c'est fait, l'article bilan est juste en-dessous de celui-ci dans la même section (oui j'ai la flemme de mettre des liens aujourd'hui).

    Pour le NaNoWriMo, comme l'année dernière, j'ai pas plus communiqué que ça dessus à part ici et là pour dire que je le faisais. Idem, si vous ne connaissez pas, farfouillez dans la rubrique "Racontage de life", j'en parle (avec des liens bonus).

    Et donc, quid de cette année? Qu'est-ce que j'ai écris? Ai-je été jusqu'au bout? Est-ce que c'était une année très productive? Est-ce que ça se mariait bien à mes nombreuses activités (que se soit côté études ou loisirs)?

    Bon, on va être honnête, c'était pas la grande réussite cette année. Mais ça reste moins pire qu'en 2016.

    Pour la faire courte, j'ai réessayé le projet mosaïque, soit ne pas me concentrer sur une histoire en particulier, ni un nombre limité (j'en ai déjà écris deux en parallèle, ça avait très bien marché). Avec dans les 28k au 30ème jour de novembre, sur les 50k attendus, ce n'est pas une franche réussite, mais ça reste bien plus que ma dernière tentative de ce type (aka 5k pauvres mots en 2016).

    Je pense que ça s'explique par plusieurs éléments. Déjà, on va pas se mentir, c'était pas que de la mauvaise volonté (même si y'en avais quand même une part qui traînait). C'est vraiment assez chargé à côté.

    Pour autant, je ne suis pas sûr que ça explique à lui seul, puisque lors de ma 1ère année de double licence, j'ai validé les deux licences et un word count à plus de 50k pendant le NaNo. Comme quoi c'est pas incompatible (bon après le niveau de travail demandé est pas le même).

    Ensuite, il y a évidemment la forme en elle-même du projet mosaïque. J'hésitais à commencer une grosse fic, mais j'avais trop peu d'idées, et je n'ai pas envie de me forcer à faire un projet pour lequel je n'ai pas réfléchit et ai très peu d'idées. Peut-être que ça peut donner quelque chose d'intéressant, je ne sais pas, je n'ai jamais trop essayé. Mais je n'ai pas trop aimé faire cela avec les OS écris pendant ce NaNo, alors sur des fics de grande envergue, ça ne me fait pas envie. De plus, j'aimerais vraiment finir plusieurs de mes fics en cours avant (certaines étant proches de la fin). Surtout que j'ai déjà une fic longue en cours non postée sur le net.

    Il faut vraiment que je trouve le moyen de continuer mes fics longues déjà en cours pendant le NaNo. Je pense que ça m'aiderais.

    Du coup cette année, ben comme pour l'autre projet mosaïque, je comptais pas mal de choses (bon, pas tout, sinon j'aurais eu un word count plus élevé). Les articles sur ce blog (bilan de l'Inktober 2018 comprit) et d'autres, les RPs sur LD, les OS de DC écrits, et d'après mon sommaire de mes écris du mois, c'est tout.

    Pour autant, je n'ai pas rien écris. 28k, c'est pas non plus catastrophique. J'ai tout de même écris 3 OS, dont deux terminés et un proche de la fin. Je ne sais pas si je les aurais écris aussi vite sans cela.

    Mais je doute de retenter un projet mosaïque l'année prochaine. Je pense que c'est possible d'atteindre les 50k avec, mais visiblement dans mon cas, c'est plus délicat qu'avec un ou plusieurs gros projets (bon, mes gros projets ne sont pas ceux des autres quand je vois certain.e.s de mes camarades de write in, mais tout de même). Il faudrait aussi que je prépare d'avantage en avance mon idée, et si possible sans attendre octobre vu que l'Inktober ne laisse pas tant de temps que ça à la réflexion.

    Et parlant de write in, comme d'habitude, ces rencontres étaient très sympa. C'est toujours un moment très cool du NaNo de se retrouver pour écrire. Le groupe que j'ai formé n'est pas si ancien pourtant, mais on s'est déjà retrouvés même hors NaNo pour écrire, il y a vraiment une super ambiance, et c'est cool.

    En attendant, voilà. Le NaNo est fini. Je n'avais pas pour objectif d'atteindre absolument les 50k, plus d'essayer d'écrire un peu tous les jours, ce qui s'est plus ou moins fait. J'aurais aimé faire plus, peut-être me fixer des objectifs un peu plus hauts que "juste écrire un peu tous les jours". Mais j'en ai quand même tiré des choses.

    Donc ben, à charge de revanche pour l'année prochaine!

    En attendant, à très bientôt pour le Lexembre édition 2018 ;) 


    2 commentaires