• Bilan NaNoWriMo 2018

    Bilan NaNoWriMo 2018

    On ne change pas une brochette qui gagne, comme l'année dernière, et parce que c'est bien fun et motivant quelque part même si ça prend du temps, je me refais le trio Intkober-NaNoWriMo-Lexembre à la suite (en même temps pas de bol, c'est les trois seuls "mois-défi" que je connais et ils tombent à la suite, en fin d'année/début d'année scolaire).

    L'Inktober 2018, c'est fait, l'article bilan est juste en-dessous de celui-ci dans la même section (oui j'ai la flemme de mettre des liens aujourd'hui).

    Pour le NaNoWriMo, comme l'année dernière, j'ai pas plus communiqué que ça dessus à part ici et là pour dire que je le faisais. Idem, si vous ne connaissez pas, farfouillez dans la rubrique "Racontage de life", j'en parle (avec des liens bonus).

    Et donc, quid de cette année? Qu'est-ce que j'ai écris? Ai-je été jusqu'au bout? Est-ce que c'était une année très productive? Est-ce que ça se mariait bien à mes nombreuses activités (que se soit côté études ou loisirs)?

    Bon, on va être honnête, c'était pas la grande réussite cette année. Mais ça reste moins pire qu'en 2016.

    Pour la faire courte, j'ai réessayé le projet mosaïque, soit ne pas me concentrer sur une histoire en particulier, ni un nombre limité (j'en ai déjà écris deux en parallèle, ça avait très bien marché). Avec dans les 28k au 30ème jour de novembre, sur les 50k attendus, ce n'est pas une franche réussite, mais ça reste bien plus que ma dernière tentative de ce type (aka 5k pauvres mots en 2016).

    Je pense que ça s'explique par plusieurs éléments. Déjà, on va pas se mentir, c'était pas que de la mauvaise volonté (même si y'en avais quand même une part qui traînait). C'est vraiment assez chargé à côté.

    Pour autant, je ne suis pas sûr que ça explique à lui seul, puisque lors de ma 1ère année de double licence, j'ai validé les deux licences et un word count à plus de 50k pendant le NaNo. Comme quoi c'est pas incompatible (bon après le niveau de travail demandé est pas le même).

    Ensuite, il y a évidemment la forme en elle-même du projet mosaïque. J'hésitais à commencer une grosse fic, mais j'avais trop peu d'idées, et je n'ai pas envie de me forcer à faire un projet pour lequel je n'ai pas réfléchit et ai très peu d'idées. Peut-être que ça peut donner quelque chose d'intéressant, je ne sais pas, je n'ai jamais trop essayé. Mais je n'ai pas trop aimé faire cela avec les OS écris pendant ce NaNo, alors sur des fics de grande envergue, ça ne me fait pas envie. De plus, j'aimerais vraiment finir plusieurs de mes fics en cours avant (certaines étant proches de la fin). Surtout que j'ai déjà une fic longue en cours non postée sur le net.

    Il faut vraiment que je trouve le moyen de continuer mes fics longues déjà en cours pendant le NaNo. Je pense que ça m'aiderais.

    Du coup cette année, ben comme pour l'autre projet mosaïque, je comptais pas mal de choses (bon, pas tout, sinon j'aurais eu un word count plus élevé). Les articles sur ce blog (bilan de l'Inktober 2018 comprit) et d'autres, les RPs sur LD, les OS de DC écrits, et d'après mon sommaire de mes écris du mois, c'est tout.

    Pour autant, je n'ai pas rien écris. 28k, c'est pas non plus catastrophique. J'ai tout de même écris 3 OS, dont deux terminés et un proche de la fin. Je ne sais pas si je les aurais écris aussi vite sans cela.

    Mais je doute de retenter un projet mosaïque l'année prochaine. Je pense que c'est possible d'atteindre les 50k avec, mais visiblement dans mon cas, c'est plus délicat qu'avec un ou plusieurs gros projets (bon, mes gros projets ne sont pas ceux des autres quand je vois certain.e.s de mes camarades de write in, mais tout de même). Il faudrait aussi que je prépare d'avantage en avance mon idée, et si possible sans attendre octobre vu que l'Inktober ne laisse pas tant de temps que ça à la réflexion.

    Et parlant de write in, comme d'habitude, ces rencontres étaient très sympa. C'est toujours un moment très cool du NaNo de se retrouver pour écrire. Le groupe que j'ai formé n'est pas si ancien pourtant, mais on s'est déjà retrouvés même hors NaNo pour écrire, il y a vraiment une super ambiance, et c'est cool.

    En attendant, voilà. Le NaNo est fini. Je n'avais pas pour objectif d'atteindre absolument les 50k, plus d'essayer d'écrire un peu tous les jours, ce qui s'est plus ou moins fait. J'aurais aimé faire plus, peut-être me fixer des objectifs un peu plus hauts que "juste écrire un peu tous les jours". Mais j'en ai quand même tiré des choses.

    Donc ben, à charge de revanche pour l'année prochaine!

    En attendant, à très bientôt pour le Lexembre édition 2018 ;) 


  • Commentaires

    1
    Le stalkeur
    Dimanche 2 Décembre 2018 à 13:19

    "Bon, on va être honnête, c'était pas la grande réussite cette année. Mais ça reste moins pire qu'en 2016."

    J'espère que tu parlais pas des résultats de ta fac au moins...

    Bosse tes cours ! Il te faut un "mois-défi" aussi pour tes révisions ? :p

    Et tu t'es couchée plus tard que moi hier alors que je rentrais de soirée...

      • Dimanche 2 Décembre 2018 à 23:51

        C'est quel stalkeur =P

        Zen, je parlais qu'en terme de 'résultat' du NaNo. Les 'mois défis' c'est le moment juste avant chaque partiel et contrôle déjà xD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :