• Lexembre 2019 Jour 8

    Yo!

    Je suis déception, j'ai pas pu rattraper mon retard sur le calendrier de l'avent vu qu'y en a plus. Du coup je me venge sur de pauvres madeleines bijou.

    Le rapport avec le mot du jour? Aucun, si ce n'est que ça parle de bouffe aussi. Voyez plutôt :

    leyda - pain

    Le mot est un peu plus long qu'initialement prévu, mais reste assez court (comme la plupart des mots en kieli). J'ai aussi choisi ce mot à inventer en skaal, mais j'ai choisi une racine complètement différente. Je ne crois pas avoir reprit la même base pour inventer un même mot dans ces deux langues pour l'instant, mais ça va sans doute finir par (re)arriver (vu que je l'ai déjà fait par le passé).

    Le mot kieli est directement inspiré du finnois "leipa", mais avec plusieurs modifications. Le i est devenu un y, pour rendre à l'oral la prononciation très discrète que je faisais du i, et aussi pour diminuer la ressemblance à l'écrit d'un agglutinement entre "lei" (tu en kieli) et "pa" (qui ne veut rien dire, même si on retrouve cette syllabe dans plusieurs mots).

    Quant à la transformation du p en d, c'est juste qu'en voulant partager le nouveau mot sur Twitter, je l'ai écris comme ça sans faire gaffe, et réflexion faite, ça rend mieux comme ça, plus fluide, avec un d qu'avec un p je trouve, et ça éloigne un peu plus de l'influence de base, du coup j'ai gardé.

    Voilà pour la petite histoire ^^ Car peu importe l'univers, que se soit celui du kieli ou du skaal, on ne peut pas ne pas avoir de pain! Et ça me fait penser que le lexique de la nourriture et des boissons est sûrement encore plus faible que celui des fringues, il faudra que je m'y penche (enfin, en kieli en tout cas, mais ma mémoire me fait peut-être défaut).

    Et j'suis même pas en retard, au contraire! =D

    Allez, assez blablaté (pardon pour le pavé d'ailleurs ^^').

    A demain!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :