• Vidéos autour des Présidentielles 2017

    Bon, j'ai pas forcément choisi la meilleure catégorie pour poster cet article mais tant pis, c'est pas très important.

    Les Présidentielles 2017 approchent, et certains vidéastes font donc des vidéos sur le sujet, pour éviter la manipulation (cette vidéo de Linguisticae et Usul était excellente mais n'est plus dispo, pas plus que le lien pour en télécharger la version longue, dommage, mais je vais vous en présenter d'autres similaires) ou encore se voulant une aide pour choisir pour quelle personne voter, ou encore en profiter pour aborder d'autres sujets, parfois en lien avec la politique ou pas du tout.

    Du coup voici un petit récap' perso des vidéos traitant de près ou de loin du sujet. Y'a pas mal d'articles (de Mr Mondialisation notamment) sur le sujet aussi, évidemment, mais les vidéos sont un média différent et c'est l'occasion de vous présenter pas mal de chaînes par la même occasion, donc ça fait un peu une pierre deux coups. Y'a pas d'ordre particulier par contre donc n'hésitez pas à survoler toutes les chaînes présentées!

    FIGURE - Linguisticae

    La playlist de cette émission est disponible en cliquant ici. Il s'agit plus de linguistique (comme l'indique le titre de la chaîne), donc de discerner comment "manipuler" les gens par les talents d'orateur aka parler de la forme, plus de des discussions de fond sur le programme des candidats, mais ça a son intérêt pour ne pas se laisser attendrir par la forme d'un discours, si je puis dire. Et j'ai une affection particulière pour cette chaîne car j'apprécie beaucoup le reste de son contenu, qui parle de linguistique et d'idéolinguistique de façon vulgarisée et abordable même pour les néophytes.

    L'Oeil du Fil - Le Fil d'Actu

    Chaîne que je n'apprécie pas que pour cette nouvelle émission mais aussi pour leur émission initiale, à savoir un format proche des journaux d'information télévisés, mais qui se veut indépendant et offrant une vision un peu différente, un peu comme Médiapart. Je le précise seulement maintenant même si ça paraît évident mais les chaînes que je présente peuvent paraître orientées (et je pense qu'il est difficile de ne pas l'être d'une façon ou d'une autre) et je pense que c'est le cas de celle-ci, mais les points soulevés sont, je pense, très intéressants, et l’œil du Fil est à mes yeux complémentaires de leur émission "habituelle", le Fil d'Actu.

    L'effet Julien Lepers - horizon-gull

    Bon, je ne suis objectif nulle part mais encore moins ici tellement toute cette chaîne vaut, je pense, le coup d'oeil. Néanmoins pour rester sur le sujet, cette vidéo s'attaque encore une fois à la forme et aux façons de manipuler les gens par le discours (ce qui est un peu le thème de toute la chaîne), et une autre vidéo, le SAV (Service Après Visionnage), la complète. Je vous encourage très vivement à la voir et à parcourir la chaîne!

    Présidentielles : le VIDE intersidéral - Tatiana Ventôse

    Vous le savez peut-être déjà, Tatiana est la présentatrice principale du Fil d'Actu, et elle a sa propre chaîne You Tube, qui compte notamment cette vidéo sur les Présidentielles 2017, avec encore une fois d'autres vidéos pas forcément sur le sujet (ou pas directement) mais que je trouve tout de même très intéressantes. Cette fois, comme pour le Fil d'Actu, il est aussi question de fond et pas seulement de forme.

    Méthodes d'élections par La statistique expliquée à mon chat

    J'apprécie tout particulièrement cette vidéo car elle nous permet de relativiser sur notre système d'élection et nous demander s'il est très pertinent et s'il n'y aurait pas moyen de l'améliorer. Mais je vous laisse voir de vous-même et construire votre propre réflexion!

    Marketing politique - DATAGUEULE

    Je l'avais oublié, mais heureusement la fonction éditer est là! Cet épisode de DATAGUEULE parle aussi de façon d'élire, mais pas du tout pareil. Et comme pour horizon-gull, je vous invite très fortement à parcourir la chaîne, il y a vraiment beaucoup d'excellentes vidéos!

     

    Et pour terminer, certains candidats font eux-même leur promotion sur You Tube (ou via d'autres personnes), comme Jean-Luc Mélenchon. Je n'ai pas vraiment été voir ces chaînes et je ne sais pas si c'est plus intéressant et plus complet que leur programme, mais je suppose que c'est plus clair et digeste, enfin j'espère!

    J'ai l'impression d'avoir parlé pour ne rien dire dans cet article, vu que le but était surtout de donner des liens et pas tant de développer sur ces questions ^^' Mais si vous avez d'autres vidéos ou chaînes à partager sur le sujet ou si vous voulez discuter de tout ça en commentaires, n'hésitez pas! =D Si j'oublie des vidéos et/ou chaîne j'éditerais pour les rajouter ^^


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :