• Salutations! Ila!

    J'ai encore pas franchement avancé mes traductions, je suis plus sur des préparations, mais je vais bien finir par m'y coller en un mois! En attendant, voici de nouveaux mots, 3 aujourd'hui (et je m'en rend compte que maintenant mais du coup j'ai inventé 1 mot le jour 1, 2 le jour 2, et bah 3 aujourd'hui, jour 3. C'est même pas fait exprès, mais c'est une idée rigolote ceci dit).

    ksolu - modifier, transformer

    eslu - inspiration (dans le sens "s'inspirer de, inspiré de")

    eima - inspiration (dans le sens "avoir de l'inspi, des idées")

    J'avais envie d'apporter des nuances à la traduction de "inspiration" après m'être rendue compte qu'il y avait au moins deux sens différents, et pour faire ces dérivés plus précis, j'avais besoin d'un autre mot, d'où le 1er qui a été inventé au pif pour que le second soit construit à partir de lui et de esi (voir).

    Et voilà, à demain!


    votre commentaire
  • Salutations!

    J'ai toujours un peu l'impression de tricher quand je poste juste après minuit pour la journée suivante, mais techniquement ça marche. Et puis ça sera fait, vu que souvent samedi je fais pas mal de choses!

    Deux mots cette fois donc, avant d'aller dormir :

    eiava - inspiration

    tatca - motivation

    On ne sent pas du tout l'influence du NaNoWriMo 2017 que je viens de terminer! Mais un des mots est aussi directement impliqué dans ma traduction en cours (qui risque de ne pas être terminée d'ici la fin du mois si je continue à ce rythme! Mais je devrais avoir la motivation, justement, de m'y mettre plus sérieusement dans les jours à venir, et le temps aussi avec un peu de chance).

    Là encore, à part le pourquoi du comment du choix de mot, j'ai pas grand chose à ajouter, j'ai encore pas eu besoin de zieuter Dicovia, ni d'utiliser de précédents mots. A part qu'à la base je voulais surtout faire "motivation" mais finalement j'ai traduis "inspiration" aussi, notamment à cause d'un "échange de sens" (à la base j'ai sorti "eiava" pour "motivation" mais j'ai préféré le mettre pour "inspiration").

    Ah, et juste pour info, ce sont respectivement les mots 703 et 704 de mon lexique de kieli. Je le précise car je sais que j'ai passé la barre des 300 pendant mon précédent Lexembre. Je sais plus à combien j'en étais à la fin mais j'ai quand même l'impression d'avoir ajouté des mots pendant l'année, même si à un rythme moins soutenu.

    Bonne nuit et à demain! Ipa nec üt!


    votre commentaire
  • Bilan NaNoWriMo 2017

    Salutations! (Oui j'aime bien dire ça maintenant, ça évite le choix entre bonjour et bonsoir, et quand "salut" semble trop familier =P ).

    Je n'en ai pas trop parlé ici mais je me suis à nouveau lancé dans l'aventure du NaNoWriMo cette année, pendant le mois de novembre qui vient de passer, d'où ce retour du 1er décembre (qui risque de se finir le 2 vu qu'il est 23h40 au moment où j'écris, et même 23h41 maintenant, bref).

    Comme pour le Lexembre, vu que j'en ai déjà parlé sur ce blog, j'ai la flemme de répéter pour les gens qui débarquent, donc je vous invite à aller voir cet articlecelui ci ou encore celui là, et pour le reste internet est votre ami!

    Et donc, qu'ai-je écris cette année? Ben de la fanfictions de Détective Conan, pour ne pas changé d'il y a deux ans. Oui parce que l'année dernière j'avais tenté un "projet mosaïque" (voir l'article en question, c'est le 2ème dans le paragraphe du dessus) mais, hum, ça n'avait pas été un franc succès. Ce qui ne veut pas dire que ça ne peux pas marcher, mais j'avais pas envie de retenter. Et je me sentais pas non plus de me relancer dans de la fantasy (pourtant j'ai déjà tenté deux fois, dont une en atteignant et dépassant les 50k).

    Mais voilà, en ce moment je suis à fond sur DC, donc j'ai écris sur DC. J'ai eu des hauts et des bas, surtout des bas au début vu que j'étais chez ma mère et n'ai donc pas trop pu écrire et que j'ai mis un moment à rattraper le retard que ça a causé, puis j'ai pris de l'avance, qui m'a servit pendant une convention, bref, des hauts et des bas quoi.

    Mais pas que au niveau des stats et du nombre de mots par jours, mais également niveau mental. Il y avait des moments où j'avais ce qu'il fallait de motivation et d'inspiration, et d'autres où j'étais plus en plein questionnements existentiels.

    Il faut dire que j'ai abordé mon choix de projet pour le NaNo un peu à l'arrache. Je ne me souviens plus ce qu'il en était les années précédentes (faudrait que je vois les articles que j'ai écris sur le sujet qui traînent), mais fin octobre, je me doutais très fort que j'allais écrire du DC, mais je ne savais pas quoi exactement, et j'ai eu l'idée de base de la fic dans une rêvasserie matinale pas longtemps avant le début du NaNo (si je dis pas de connerie, ça fait tout juste plus d'un mois et je suis déjà plus sûr).

    Autant dire que j'ai construit la trame de la fic à l'arrache, avec pas mal d'impro, alors que j'avais des idées de fics un peu plus anciennes qui traînaient. Et ce côté "impro presque totale" m'a fait très bizarre tout le long du NaNo.

    La dernière fois que j'ai écris du DC, j'avais écris deux histoires en parallèle dès le début, et c'était deux idées qui me trottaient dans la tête depuis un moment. Donc même si j'avais pas forcément écrit de trame, le projet avait quand même un peu mûrit dans ma tête. Les deux avaient même déjà bénéficié de "faux lancement", aka j'avais commencé à écrire le début de la fic, plus ou moins sur un coup de tête (bon, comme souvent), mais j'ai très vite abandonné les dits débuts. Notamment car c'était des débuts non conformes à mes attentes pour une raison X ou Y (à cause de changements dans mes idées par ex), mais des débuts quand même (absolument pas repris pour le NaNo du coup, et c'est amusant de voir les différences, mais je m'égare encore).

    Là, non, j'ai écris tout un NaNo sur une idée que j'ai eu du jour au lendemain, ce qui m'a rendu beaucoup moins sûr de moi, plus hésitant sur ce qui allait se passer ensuite etc... Moi qui me pensait panster (personne qui improvise totalement), je me rend compte que mine de rien, pas tant que ça. Même sans avoir un plan définit chapitre par chapitre des évènements, j'ai des fiches de perso, enfin d'OC, au moins avec les noms prénoms des persos originaux de la fic (même s'ils ont peu d'importance, comme la victime & cie), et parfois quelques infos en plus, entre autre. Et j'aime avoir mes petites idées dans ma tête, et j'ai souvent besoin de noter deux trois trucs (surtout pour une des fics d'il y a deux ans, qui impliquait un code).

    J'ai pas encore relu ma fic, mais pendant l'écriture j'en retiens vraiment cette sensation d'incertitude et d'être un peu perdu, l'impression d'écrire un truc mauvais (pas lié qu'à ça d'ailleurs, mais aussi aux, hum, évènements décrits).

    L'autre point un peu frustrant c'est que j'hésitais à ce que ça soit le début d'une histoire beaucoup plus importante et épique, type fin de la série (mais pas forcément), et j'y ai finalement renoncé, mais du coup je n'ai pas pu aller jusqu'aux 50k avec cette fic, elle s'est terminée autour de 5k avant.

    Du coup j'ai commencé un OS pour occuper les derniers jours et milliers de mots à écrire jusqu'à 50k, et j'y suis arrivé. Mais un des buts de ce NaNo, et du choix de n'écrire qu'une fic de DC cette fois, c'était d'essayer d'écrire une fic longue, si possible minimum 100 pages (pourquoi, je sais pas, mais je veux en écrire une un jour). Mais plusieurs trucs, dont le choix même d'une idée récente, ont fait que ben finalement non, ça ne sera pas celle-ci.

    Y'a pas vraiment de conclusion à cet article. C'est pour ça que j'écris dans le racontage de life. J'ai blablaté à certains endroits du net sur le NaNo, participé à des write in très sympas dans ma ville, qui étaient d'ailleurs très motivants et productifs, mais je voulais synthétiser mes ressentis pendant cette édition 2017 du NaNoWriMo. Je suis aussi un peu rassuré d'avoir réussi à atteindre à nouveau les 50k après mon foirage de l'année dernière.

    J'aurais pu écrire un peu plus régulièrement sur ce blog pendant le NaNo pour en parler, et même annoncer l'évènement, mais je sais pas, j'y ai pas pensé. Enfin ce n'est pas grave, tant pis!

    Malgré mes interrogations et frustrations, il n'empêche que je suis quand même arrivé au bout et que j'ai dépassé les 50k! J'ai même terminé l'idée en question, il ne manquera plus qu'une relecture (attentive) avant de pouvoir la poster.

    Il faudra que je termine l'OS commencé (également prit sur une idée à l'arrache, c'était soit ça soit commencer une autre fic longue et j'en ai assez en cours he ), si possible pas dans 6 mois, et idem, relecture avant de le poster, mais j'ai bon espoir, même si j'y ai pas retouché aujourd'hui. Il faudrait quand même que j'essaie de prendre l'habitude de continuer à écrire un peu tous les jours car si je prends trop de jours de pause, après je vais oublier me connaissant!

    Bref, et vous, avez vous participé au NaNo? Si non, ça vous tenterait? :3 Et félicitation si y'a des gens ayant participé un jour qui passent dans le coin! <3 

    Et oh my, j'ai écris plus que je ne le pensais! Et comme prévu, le temps d'écrire tout ça, on est le 2 =P 


    votre commentaire
  • Salutations!

    Nous voilà partis pour un nouveau Lexembre, pour la seconde année consécutive (et même la seconde année tout court dans mon cas).

    Pour celleux qui voient pas ce que c'est, en gros un défi qui consiste à inventer un mot par jour pour notre idéolangue. J'en parle un peu plus dans cet article, en bas. Et pour savoir ce qu'est une idéolangue, voir ici, sinon internet est votre ami! Comme j'en ai déjà parlé sur mon blog, j'ai un peu la flemme de réexpliquer.

    Vous pouvez aussi aller voir le récap de mon précédent Lexembre pour voir à quoi ça ressemble.

    Et encore une fois, j'ai des trads en cours, donc j'ai peu de risques de pas savoir quel mot traduire à priori (et encore), voir serait assez motivé pour en traduire plusieurs par jours, mais on verra bien!

    En tout cas je commence doucement avec un seul mot, car j'ai pas trop le temps ce soir.

    tlob - risquer

    Il n'y a rien de spécial à dire, je l'ai construis au pif, aka sans m'aider de Dicovia ni de mots déjà existants en kieli.

    Donc voilà, à demain!

    EDIT : ah, et j'ai oublié, comme l'année dernière, je posterais aussi un mot par jour sur le Twitter du kieli, avec si possible un lien vers l'article d'ici vu que j'y développe généralement le pourquoi du comment.


    votre commentaire
  • Comme le Lexembre 2017 approche, et que je viens de faire un article récap' de mes créations pour l'Inktober 2017, j'me suis dis que ça pourrait être pas mal de faire de même pour le Lexembre 2016. Après tout, pour l'instant il suffit d'aller dans la rubrique S'shrizen mais ça risque de vite changer (et accessoirement j'aime bien ce genre de listing).

    Jour 1 : vie

    Jour 2 : gauche, droite...

    Jour 3 : faim

    Jours 4 et 5 : mouvement, animal

    Jour 6 : son, bruit

    Jour 7 : réalité

    Jour 8 : douleur

    Jour 9 : blessure, demain

    Jour 10 : écrire, dessiner

    Jour 11 : lire

    Jour 12 : naître

    Jour 13 : temps

    Jour 14 : foudre, tonnerre, éclair

    Jour 15 : pluie, tempête...

    Jour 16 : violenter

    Jour 17 : joie, bonheur, euphorie

    Jour 18 : saison chaude, saison froide

    Jour 19 : correspondant, lettre, espoir...

    Jour 20 : en effet...

    Jour 21 : déjà...

    Jour 22 : ouvrir, fermer

    Jours 23, 24 et 25 : voler, bouger, manger

    Jour 26 : oui

    Jour 27 : faire, vouloir...

    Jour 28 : aimer

    Jour 29 : suivant, après, prochain

    Jours 30 et 31 : finir, fin


    votre commentaire