• Yay, j'ai fini le lexembre cette année! Bon, à la bourre, comme d'hab, parce qu'on ne se refait pas, mais j'trouve que j'm'en sors pas trop mal ^^

    J'y pense que maintenant en regardant l'article du Lexembre de l'année dernière, mais sachez que le kieli compte actuellement 1 321 mots au moment où j'écris ces lignes (donc le samedi 18 janvier 2020, mais je doute d'avoir ajouté beaucoup de mots par rapport au lexembre, et j'en ai pas ajouté beaucoup d'inédits - aka que je ne vous ai pas montrés dans les articles et/ou sur twitwi).

    Et surtout, la grande nouveauté de cette année (à partir du 9e jour), c'est le skaal dont j'ai aussi présenté les nouveaux mots quotidiens avec le kieli. Je créais déjà des mots pour le skaal pendant le dernier lexembre mais je ne les montrais pas, comme il s'agissait d'un projet collectif, et je n'avais pas pensé à demander aux autres si ça leur posait problème. C'est maintenant chose faite!

    D'ailleurs, il existe un Memrise pour le vocabulaire skaal (moins souvent mis à jour que le fichier de voc mais plus sûr pour estimer le nombre de mots et expressions), qui est passé de quelques 1 200 mots avant (je n'ai plus le chiffre exact en tête) à 1 547 mots dernièrement, pendant une grosse mise à jour et avec mes rajouts successifs avec le lexembre. Bon, tous ces nouveaux mots sont loin d'être uniquement de mon fait grâce au lexembre, ça fait un moment que le memrise avait besoin d'une mise à jour.

    Voilà pour le blabla et le bilan! Passons au récap des articles :

    Jour 1 - combat

    Jour 2 - du coup

    Jour 3 - écharpe, cou

    Jour 4 - raison

    Jour 5 - attaque

    Jour 6 - pitié

    Jour 7 - bisous

    Jour 8 - pain

    Jour 9 - gêne, problème

    Jour 10 - décalage horaire

    Jour 11 - correspondre

    Jours 12 & 13 - moche

    Jours 14 & 15 - poisson

    Jour 16 - otarie

    Jours 17 à 20 - lynx, serpent, chauve-souris

    Jour 21 - cerf / puma

    Jour 22 - bras

    Jours 23 & 24 - genou, jambe

    Jour 25 - hiberner

    Jours 26 à 31 - flocon, laine, attacher

    Fini! Comme d'hab' tout est dans la rubrique "S'shrizen" parce que c'est le nom du projet de romans fantasy pour lesquels je créé le kieli, et j'ai pas envie de créer une rubrique à part pour l'univers dont est tiré le skaal car ce n'est pas ici que je suis sensé le développer.

    Voilà pour le Lexembre de cette année! ^^


    votre commentaire
  • Inktober & NaNoWriMo 2019

    Coucou les gens!

    Pour l'Inktober, je vais faire vite, cette année non plus j'ai pas réussi. J'ai même abandonné avant l'année d'avant, c'est dire ^^' J'ai jamais abandonné aussi vite en fait je crois, j'ai tenu que 6 jours. J'étais moyennement motivé et avait du mal à me trouver du temps. Comme quoi, moi qui pensait que diversifier mes inspirations pour dessiner au lieu de me réduire à Conan ça allait aider, c'était limite l'inverse xD Même si c'est pas vraiment la raison de mon abandon rapide je pense (ou pas la seule en tout cas).

    Du coup j'ai pas posté aux mêmes endroits que les autres fois, vu que ce n'était plus que des fanarts de DC. J'ai mis tous mes dessins sur Instagram, pour une fois (surtout parce que ça me permettait de prendre la photo avec mon tel et de les mettre en ligne direct sans passer par l'ordi). Ils se retrouvent facilement pour l'instant, y'a pas grand chose!

    Bref, maintenant, le NaNoWriMo!

    Hé bah c'est pas une totale réussite, mais c'est quand même mieux que l'Inktober (ce qui est pas très dur en même temps xD). J'ai pas écris une toute nouvelle histoire, j'en ai continué des déjà existantes. Bon, y'en a une que j'ai continué beaucoup plus que les autres, si je compte pas l'OS, mais quand même! Autre petite réussite, j'ai écris un peu tous les jours. Alors ok, y'a des jours c'était vraiment juste histoire de, le minimum c'était juste quelques mots, moins de 10, mais quand même!

    Pour le reste, j'ai pas passé la barre des 50k, mais c'est pas très grave. J'aurais pas fini ces histoires de toute façon, le but était surtout de me motiver à continuer des projets. J'aurais aimé avancer d'avantage mais c'est déjà pas si mal.

    Spoiler alert, j'me suis encore focus sur des fics de Détective Conan, pour changer. J'oublie pas mes projets annexes et originaux, mais j'ai pas envie de m'y mettre pour l'instant.

    L'interface du site officiel du NaNoWriMo a changé, et je suis vraiment pas fan du changement. Et c'est pas juste mon côté papy. Le site a un air plus vieillot que l'ancien, c'est triste, et je trouve ça moche. Certains aspects sont très mal foutus aussi. Y'a plus d'options, mais elles sont pas spécialement utiles.

    Et aujourd'hui, nous sommes le 1er décembre. A moins que vous ne veniez de débarquer ici, vous savez ce que ça veut dire : c'est le début du Lexembre! Avec un peu de chance ça devrait être plus tenable que l'Inktober et le NaNo. Je sais pas trop dans quelle mesure je posterais les mots que je créé ici, mais je vais essayer de le faire sur le compte Twitter, pour ce qui est du kieli en tout cas. Je vais aussi essayer de continuer d'étoffer le vocabulaire de la langue commune, mais comme l'année dernière, je ne m'épancherais pas trop dessus ici (je sais même pas pourquoi en plus, je pourrais, donc qui sait...)

    Voilà pour les nouvelles. A plus ^^


    votre commentaire
  • Ila!

    Je suis carrément à l'heure malgré mon hiatus de 9 jours sur la fin (fêtes, vacances, tout ça). Y'a juste sur l'autre langue où je devais bosser, le skaal, où j'ai pas fait assez de mots aujourd'hui pour rattraper mon inactivité. Comme d'hab' j'ai avancé un peu le voc dont j'aurais besoin pour mes trads en kieli mais je n'ai pas avancé les traductions en elles-même.

    Mais ça reste sympa à faire (et plus rapide que le NaNo ou l'Inktober!). J'espère pouvoir faire de même avec le dailo (et le faël, qui sait) aussi l'année prochaine. Bon ça commencera à faire pas mal de langues mais qui sait, je verrais bien.

    Et j'ai pas grand chose d'autre à dire en fait. J'approche doucement des mille mots (j'en suis dans les 945 actuellement, 947 pour être exact au moment où j'écris ces lignes, d'ailleurs ça pourrait être intéressant que je note le nombre de mots dans mon dico au début et à la fin de chaque Lexembre).

    J'ai aussi utilisé une technique de motivation, la même que l'année dernière d'ailleurs : ne manger mon chocolat du calendrier de l'avent qu'une fois le mot traduit (et posté sur le blog et Twitter). Ça marche pas mal, et parfois j'en mange plus d'un quand je suis à la bourre.

    Maintenant, le lien de chaque article avec les mots du jour :

    Jour 1 - être utile, servir

    Jour 2 - histoire, anecdote

    Jour 3 - tôt, tard

    Jour 4 & 5 - porter, vêtement, bijou

    Jour 6 - vital, poumon, respirer

    Jour 7 - relation

    Jour 8 - miauler

    Jour 9 & 10 - défense (& dérivés), armure

    Jour 11 - explosion, exploser

    Jour 12 & 13 - bouche, bâiller, bâillement

    Jour 14 - félin

    Jour 15 - image

    Jour 16 - interdit

    Jour 17 - honneur (& dérivés), traître (& dérivés)

    Jour 18 - perdu, perdre

    Jour 19 - point...

    Jour 20 - jaloux (& dérivés)

    Jour 21 - défier, cercle

    Jour 22 - rond, message, entier, compléter, pratique

    Jours 23 à 31 - chance, malheur, queue, pantalon...

    Et on a maintenant 948 mots en kieli ^^


    votre commentaire
  • Bilan NaNoWriMo 2018

    On ne change pas une brochette qui gagne, comme l'année dernière, et parce que c'est bien fun et motivant quelque part même si ça prend du temps, je me refais le trio Intkober-NaNoWriMo-Lexembre à la suite (en même temps pas de bol, c'est les trois seuls "mois-défi" que je connais et ils tombent à la suite, en fin d'année/début d'année scolaire).

    L'Inktober 2018, c'est fait, l'article bilan est juste en-dessous de celui-ci dans la même section (oui j'ai la flemme de mettre des liens aujourd'hui).

    Pour le NaNoWriMo, comme l'année dernière, j'ai pas plus communiqué que ça dessus à part ici et là pour dire que je le faisais. Idem, si vous ne connaissez pas, farfouillez dans la rubrique "Racontage de life", j'en parle (avec des liens bonus).

    Et donc, quid de cette année? Qu'est-ce que j'ai écris? Ai-je été jusqu'au bout? Est-ce que c'était une année très productive? Est-ce que ça se mariait bien à mes nombreuses activités (que se soit côté études ou loisirs)?

    Bon, on va être honnête, c'était pas la grande réussite cette année. Mais ça reste moins pire qu'en 2016.

    Pour la faire courte, j'ai réessayé le projet mosaïque, soit ne pas me concentrer sur une histoire en particulier, ni un nombre limité (j'en ai déjà écris deux en parallèle, ça avait très bien marché). Avec dans les 28k au 30ème jour de novembre, sur les 50k attendus, ce n'est pas une franche réussite, mais ça reste bien plus que ma dernière tentative de ce type (aka 5k pauvres mots en 2016).

    Je pense que ça s'explique par plusieurs éléments. Déjà, on va pas se mentir, c'était pas que de la mauvaise volonté (même si y'en avais quand même une part qui traînait). C'est vraiment assez chargé à côté.

    Pour autant, je ne suis pas sûr que ça explique à lui seul, puisque lors de ma 1ère année de double licence, j'ai validé les deux licences et un word count à plus de 50k pendant le NaNo. Comme quoi c'est pas incompatible (bon après le niveau de travail demandé est pas le même).

    Ensuite, il y a évidemment la forme en elle-même du projet mosaïque. J'hésitais à commencer une grosse fic, mais j'avais trop peu d'idées, et je n'ai pas envie de me forcer à faire un projet pour lequel je n'ai pas réfléchit et ai très peu d'idées. Peut-être que ça peut donner quelque chose d'intéressant, je ne sais pas, je n'ai jamais trop essayé. Mais je n'ai pas trop aimé faire cela avec les OS écris pendant ce NaNo, alors sur des fics de grande envergue, ça ne me fait pas envie. De plus, j'aimerais vraiment finir plusieurs de mes fics en cours avant (certaines étant proches de la fin). Surtout que j'ai déjà une fic longue en cours non postée sur le net.

    Il faut vraiment que je trouve le moyen de continuer mes fics longues déjà en cours pendant le NaNo. Je pense que ça m'aiderais.

    Du coup cette année, ben comme pour l'autre projet mosaïque, je comptais pas mal de choses (bon, pas tout, sinon j'aurais eu un word count plus élevé). Les articles sur ce blog (bilan de l'Inktober 2018 comprit) et d'autres, les RPs sur LD, les OS de DC écrits, et d'après mon sommaire de mes écris du mois, c'est tout.

    Pour autant, je n'ai pas rien écris. 28k, c'est pas non plus catastrophique. J'ai tout de même écris 3 OS, dont deux terminés et un proche de la fin. Je ne sais pas si je les aurais écris aussi vite sans cela.

    Mais je doute de retenter un projet mosaïque l'année prochaine. Je pense que c'est possible d'atteindre les 50k avec, mais visiblement dans mon cas, c'est plus délicat qu'avec un ou plusieurs gros projets (bon, mes gros projets ne sont pas ceux des autres quand je vois certain.e.s de mes camarades de write in, mais tout de même). Il faudrait aussi que je prépare d'avantage en avance mon idée, et si possible sans attendre octobre vu que l'Inktober ne laisse pas tant de temps que ça à la réflexion.

    Et parlant de write in, comme d'habitude, ces rencontres étaient très sympa. C'est toujours un moment très cool du NaNo de se retrouver pour écrire. Le groupe que j'ai formé n'est pas si ancien pourtant, mais on s'est déjà retrouvés même hors NaNo pour écrire, il y a vraiment une super ambiance, et c'est cool.

    En attendant, voilà. Le NaNo est fini. Je n'avais pas pour objectif d'atteindre absolument les 50k, plus d'essayer d'écrire un peu tous les jours, ce qui s'est plus ou moins fait. J'aurais aimé faire plus, peut-être me fixer des objectifs un peu plus hauts que "juste écrire un peu tous les jours". Mais j'en ai quand même tiré des choses.

    Donc ben, à charge de revanche pour l'année prochaine!

    En attendant, à très bientôt pour le Lexembre édition 2018 ;) 


    2 commentaires
  • Bilan Inktober 2018Salutation!

    Comme l'année dernière, voici un petit récap de cette année avec les différents dessins effectués. Pour aller plus vite (et vous épargner mon blabla), vous pouvez directement les retrouver sur ma galerie Deviantart ou celle de Beika Street.

    Alors, comme vous l'aurez remarqué, je ne suis pas arrivé au bout cette année non plus. Mais j'ai quand même été plus loin! L'année dernière, j'avais fais 18 dessins sur 31, cette année je suis allé jusqu'au 24, soit 6 de plus. C'est déjà ça!

    Le fait que j'ai le NaNo juste après m'empêche de finir mes dessins de retard, et les derniers jours n'étaient pas optimaux du tout pour bosser (raison d'ailleurs pour laquelle j'ai mis du temps rien qu'à poster les derniers dessins).

    J'ai toujours pas prit le temps de remplacer tous les dessins par leur version scannée propre (pas eu le courage aussi j'avoue). Plus tard j'espère (mais avant le prochain Inktober si possible quand même xD).

    Et j'ai pas grand chose à rajouter en fait. J'ai déjà blablaté un peu sur chaque article pour poster un dessin. Et je parlerais du NaNo dans un autre article, sachez juste que oui, j'en suis cette année aussi ^^

    Récap des dessins postés ici :

    Jour 1 - Poisonous (Toxique)

    Jour 2 - Tranquil (Tranquille)

    Jour 3 - Roasted (Rôti)

    Jour 4 - Spell (Sort)

    Jour 5 - Chicken (Poulet)

    Jour 6 - Drooling (Baver)

    Jour 7 - Exhausted (Épuisé)

    Jour 8 - Star (Étoile)

    Jour 9 - Precious (Précieux)

    Jour 10 - Flowing (Fluide)

    Jour 11 - Cruel (Cruel)

    Jour 12 - Whale (Baleine)

    Jour 13 - Guarded (Prudent)

    Jour 14 - Clock (Horloge)

    Jour 15 - Weak (Faible)

    Jour 16 - Angular (Anguleux)

    Jour 17 - Swollen (Gonflé)

    Jour 18 - Bottle (Bouteille)

    Jour 19 - Scorched (Roussi)

    Jour 20 - Breakable (Fragile)

    Jour 21 - Drain (Vider)

    Jour 22 - Expensive (Cher)

    Jour 23 - Muddy (Boueux)

    Jour 24 - Chop (Trancher)

    Et voilà, à l'année prochaine! ;) Ce coup-ci je pense que je me détacherais pour de bon de l'Inktober 100% version DC, même si je ferais encore sans doute pas mal de dessins dans ce thème là ^^


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique