• Que pensez vous de Lingueo?

    Que pensez vous de Lingueo?

    Saluton chers lecteurs de ce blog! (Pour info, "saluton" veut dire "Salut" en espéranto, l'espéranto n'étant pas le meilleur choix de langue à utiliser pour débuter cet article vu qu'on ne peut pas l'apprendre sur Lingueo m'enfin bref!)

    Aujourd'hui, je voulais vous parler un peu de Lingueo. Qu'est-ce que cet article fiche dans la rubrique "Langues"? Tout simplement parce que le site en question permet d'apprendre les langues!

    Déjà, il propose de l'aide pour le français (ça peut servir), mais surtout, ce site propose des langues étrangères au travers de modules pour les voyages (anglais, espagnol, italien, allemand, hébreu, chinois, portugais), passer des exams (TOEIC, TOEFL...) et d'autres trucs encore.

    Ensuite, comme langues étrangères, il propose quand même pas mal de trucs : déjà, il y a la LSF (Langue des Signes Françaises), ce qui est plutôt rare mais perso je trouve que c'est une très bonne idée. Les autres langues enseignées sont : l'anglais, l'espagnol, l'allemand, le chinois, l'italien, le français, le japonais, le russe, le portugais, l'arabe, l'hébreu, le polonais, l'hindi et le norvégien. Niveau choix, c'est quand même pas mal!

    Les cours se font par webcam, avec uniquement des profs locuteurs natifs et diplômés pour enseigner leur langue, avec déjà 5 ans d'expérience minimum, bref, Lingueo insiste sur la qualité de ses profs!

    Si je vous parle de ce site, c'est pas juste pour répéter ce que dit son site, c'est aussi (et surtout) pour vous donner mon avis. Rien qu'en parcourant le site et le blog, on voit nettement que Lingueo cherche à vous convaincre que la seule façon d'apprendre une langue étrangère, c'est en utilisant leur site (si si, en gros c'est ce qu'ils disent un peu partout façon bourrage de crâne tellement ça devient chiant et lourd à force d'être omniprésent partout). Perso, ce genre de façon de faire ne m'attire pas trop mais bon, pourquoi pas hein. Selon sa motivation, sa façon d'apprendre & tout, il y a quand même d'autres moyens d'apprendre une langue, comme trouver un partenaire sur Skype (il est natif, il vous apprend sa langue et vous la votre, même si parfois il faut passer par une langue intermédiaire comme l'anglais quand on est débutant), et surtout le site explique qu'aller dans le pays, en fait c'est pas si bien qu'on le raconte pour apprendre une langue parce que les chances sont très faibles d'y rencontrer un prof, sauf que c'est n'importe quoi! C'est justement quand on est seul (sans communauté qui parle notre langue où on pourrait s'enfermer pour éviter de parler la langue du pays où on est) et que personne ne parle notre langue qu'on est obligé de faire des efforts pour parler une langue étrangère est d'aller vers les autres. Et c'est ça qui marche, parce que comme ça vous serez obligé de vous entraîner, et ça sera motivant car les gens, en général, seront contents de vous voir essayer de parler leur langue!

    Bref, en dehors de ce côté assez agaçant du site et de leurs prix (qui ne sont pas donnés, il faut bien l'avouer, sans être non plus particulièrement chers étant donné la qualification de leurs profs), j'ai testé la leçon d'essai gratuite qu'ils proposaient en prenant un cours de japonais. Verdict? C'était plutôt sympa, honnêtement. L'équipe du site est présente et conseil bien, la prof m'a posé des questions avant le cours pour évaluer mon niveau et préparer la leçon en conséquence, bref, j'ai plutôt un bon ressentit de se côté là. Après, je ne suis pas trop fan des cours par webcam à cause de la qualité du son, bien évidemment moins bonne que si on se parlait face à face (et sachant que j’entends pas toujours super bien, c'est un peu gênant). Je devais aussi prendre moi même des notes et tout, mais ça c'est plutôt normal je crois (ça dépend des cours, dans certains c'est le prof qui doit vous filer un récap' de la leçon).

    En tout cas, ce cours m'a un peu rassuré sur mes aptitudes en japonais (je ne parle quasiment jamais à l'oral, faute d'interlocuteur, donc ça change!), donc c'était bien sympa! Pour ceux qui sont intéressés (et qui ont les moyens, sinon je leur conseil d'essayer une autre méthode), n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil, ne serait-ce que pour le cours d'essai (après tout, il est gratuit! he ).

    Voilà voilà, bonne journée (ou soirée)!


  • Commentaires

    1
    julien
    Mardi 16 Février 2016 à 08:59

    J'avais pris des cours avec LINGUEO, et meme si le système est plutot novateur et sympa, ce qui vous est présenté au départ, n'est malheureusement pas forcément la réalité ...

    2
    Lundi 2 Mai 2016 à 18:13
    Arnaud @lingueo

    Bonjour Julien,

    Que voulez-vous dire par "ce qui vous est présenté au départ, n'est malheureusement pas forcément la réalité" Dit comme cela on pourrait croire que Lingueo ment. Cela me fait mal au cœur de lire une chose pareil. 8 ans maintenant que nous nous battons pour proposer un service honnête et de qualité ! La qualité est au cœur de notre service alors a moins d'être un concurrent j'ai du mal a croire que nous n'avons pas su répondre a votre demande : Pourriez-vous nous en dire plus ?
    Arnaud de Lingueo

    3
    Lundi 2 Mai 2016 à 18:19
    Arnaud @lingueo

    PS MERCI @Eclipse pour cet article !
    Pour information actuellement nous nous battons pour rendre le japonais éligible au Compte Personnel de Formation. Ce qui vous permettra de faire financer votre formation à 100%
    Bien cordialement,
    Arnaud de Lingueo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :