• Prépa et soirées d'intégration

    Prépa et soirées d'intégration

    Yo! Ca faisait un moment que j'avais pas posté! Déjà parce que j'étais en vacances et donc pas toujours là, ensuite avant parce que j'avais le bac, et maintenant je suis entrée en prépa, et la prépa, si vous n'en connaissez pas encore la réputation, on y bosse pas mal à ne même plus avoir le temps de faire du sport! Enfin ça dépend des gens...

    Donc, je suis entrée en prépa, on a déjà bien avancé dans les cours mais le boulot n'est pas encore si différent du lycée. Ce qui m'a frappé, c'est que les gens dans la classe sont quand même plus sérieux et silencieux en classes (pas toujours ceci dit, surtout quand c'est plus des matières scientifiques, faut pas rêver, mais ça reste une meilleure ambiance qu'au lycée à mes yeux). C'est aussi plus convivial, les profs nous disent qu'ils sont là pour nous aider, nous donnent leur adresse mail voir même leur numéro de tel pour qu'on puisse les joindre si on a un soucis, une question, mal compris un point du cours... Certains élèves restaient déjà à la fin du cours en terminale pour poser des questions au prof mais là c'est presque systématique. Et l'ambiance entre nous et plus sympa aussi je trouve, même si on n'est pas tous direct super copains et tout, évidemment, en plus on est nombreux (48!) donc il va nous falloir à tous un moment avant de mémoriser les visages et nom de chacuns!

    Mais bientôt, on aura les colles (ça s'écrit pas comme ça normalement mais on va simplifier, hein). Et non, ce ne sont pas des heures de colle, mais des sortes d'interrogations à l'oral, où le prof vérifie que vous savez votre leçon et vous donne des exos dans le cas des matières scientifiques (on a aussi des colles en anglais). Ca commencera la semaine prochaine d'ailleurs, tout comme les DS, des trucs qui dureront une éternité (pourtant on aura pas le temps de finir les DS quand même il paraît) le samedi matin, enfin la durée dépend de la matière mais ça peut durer 4h (et ça commence à 8h, évidemment). Et là, le travail va s'intensifier!

    Je voulais en parler un peu, parler de la petite expérience que j'ai eu jusqu'à maintenant de la prépa. Ca sera dur je pense, mais pas insurmontable, et l'ambiance a l'air vraiment sympa, je pense que ça doit aider, il n'y a pas l'esprit de compétition que certains décrivent, ça c'est pour la fac de médecine!

    Et puis il y a le bizutage. On nous a bien dit qu'on était pas obligé d'y aller, mais j'y suis allée. L'image que j'ai choisi en illustration l'illustre, même si je n'y suis pas, c'est une image prise sur le net (j'aurais jamais osé prendre de photo sur le moment de peur d'abîmer mon appareil!). On a eu une soirée de pré intégration et on s'est fait copieusement arrosé de diverses choses! Puis on s'est trouvé des parrains et des marraines (des papa, maman, frères et soeurs en fait) et c'était au final sympa et marrant! Et dans la soirée d'intégration même, chaque famille faisait des défis, c'était sympa aussi, franchement. Il y a des soirées d'intégration aussi en dehors de la prépa, dans certaines grandes écoles, des IUT etc... et si ça pouvait être méchant avant ou dans certains endroit, en tout cas là où je suis franchement ça va, du moment qu'on a pas peur de salir ses fringues ^^

    Voilà voilà. Maintenant vous en savez un peu plus sur la prépa et vous saurez pourquoi je poste moins souvent (enfin j'pense pas qu'on puisse dire que j'postais des masses déjà avant xD)


  • Commentaires

    1
    Conan-Fab
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 18:30

    Ah ben heureusement que ça se passe pas comme ailleurs où ça boit / humilie / viole etc... (d'après ce qu'on entend ici ou là) et que c'est déjà passé sinon je me serai fait du souci pour toi et j'aurai même essayé de t'en dissuader.

    2
    Lundi 16 Septembre 2013 à 08:18

    Je pense pas qu'y ai des endroits où y'ai des dérives à ce point, c'est encadré maintenant, et ça n'a pas empêché les profs de nous faire un speech dessus. Et je savais que tu t'inquiéterais, c'est pour ça que je t'en ai pas parlé x)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :