• Pourquoi apprendre l'espéranto?

    Pourquoi apprendre cette langue?

    Commençons par un petit hors sujet, voulez-vous? (En fait même si vous êtes pas d'accord j'vais le faire quand même puisque j'écris l'article toute seule xD) : Ca fait longtemps que j'ai pas posté! Wala, hors sujet fini (enfin presque, j'suis en mode bavarde)

    Alors, j'avais envie de parler de l'espéranto. Pourquoi? Parce que c'est, selon moi, une langue qui gagnerait à être plus connue, et parlée par d'avantage de personnes.

    Je suis sûre qu'il y en a au fond qui se demandent "Mais c'est quoi l'espéranto?" Pour eux, et pour ceux qui pourraient faire tenir leur connaissance sur le sujet en quelques lignes, voici de plus amples informations :

    L'espéranto est une langue construite, aka c'est pas celle d'un pays mais on l'a inventée de toute pièces. C'est un docteur polonais qui l'a inventée en voyant que la barrière de la langue posait problème (j'vais pas plus détailler que ça, y'en a pas mal que ça ferait chier et moi aussi à vrai dire xD C'était juste la base). Ca fait bien 120 ans maintenant je crois que la langue existe, elle est parlée dans une centaine de pays par plus d'un million de personnes (les chiffres sont carrément flous mais bon, renseignez vous si vous voulez xD). Cette langue a pour but de servir de langue internationale. Au lieu que toute la planète apprenne l'anglais (ou le chinois vu comment c'est parti), eh bien elle apprendrait l'espéranto.

    Pourquoi apprendre l'espéranto et ne pas choisir l'anglais ou le chinois, et pourquoi je suis d'accord avec cela et vous encouragerais même à apprendre l'espéranto dès que possible? Pour plusieurs raisons (là, je vais légèrement recopier les arguments en faveur de l'espéranto au bac je sens xD)

    D'abord, quand on décidé de faire de l'anglais ou du chinois la langue internationale par excellence, c'est en quelque sorte accepter la domination du pays d'où viens la langue. Y'en a certes qui s'en fichent, mais pour moi, l'argument selon lequel l'espéranto permettrait à tous le monde d'être sur un pied d'égalité a de l'importance.

    (HS : grand moment de pause dans l'écriture de cet article parce que en allant chercher le lien du site pour l'espéranto au bac j'suis partie dans complètement autre chose xD)

    J'en étais où? Ah oui, donc avec l'espéranto, chacun fait un pas vers l'autre, comme y disent. J'trouve l'idée sympa, même si je sais que tous le monde ne pensera pas pareil. Ca induit une notion d'égalité, je trouve ça important.

    L'espéranto aide également à apprendre d'autres langues, pour ceux qui diraient que c'est mieux d'apprendre l'anglais ou le chinois. Et en plus (deux arguments en un, mais c'est difficile de parler de l'un sans citer l'autre, surtout dans ce sens là!), l'espéranto est facile et rapide à apprendre! Toutes les langues sont propédeutiques (la première langue est plus difficile à apprendre que la deuxième, et la deuxième sera plus dure à apprendre que la troisième etc), mais l'espéranto l'est encore plus de par sa facilité. Donc, de une, vous allez mettre 150h pour avoir un bon niveau d'expression en espéranto (pour avoir le niveau baccalauréat disait un site) contre 1000h pour l'italien, 1500h pour l'anglais et 2000h pour l'allemand, et en plus, après avoir appris l'espéranto, si vous apprenez une autre langue, vous l'apprendrez plus vite! C'est donc tout bénéf', non?

    L'espéranto permet de voyager plus facilement. Pas exactement comme l'anglais (on peut aller dans n'importe quel pays quand on parle anglais normalement, les gens là bas parleront anglais aussi), mais en plus, il y a le Pasporta Servo, un service d'hébergement. Quand vous avez un bon niveau d'espéranto, vous le demandez. Vous voulez aller dans un pays? Regarder les gens qui proposent le gîte et le couvert dans ce bouquin, contactez le si besoin et c'est parti! Vous aurez un guide pour vous faire découvrir la culture, la langue, bref, le pays quoi! Et ce gratos, c'est pas génial? Moi je trouve ça pratique en tout cas (même si y'a d'autres trucs du genre qui existent, comme Couch Surfing).

    Et pis je crois que j'avais un autre argument en faveur de l'espéranto mais je m'en souviens plus. L'espéranto est simple, ses règles de grammaire ne souffrent D'AUCUNE EXCEPTION (halleluya, nan?), bref, perso je trouve qu'y a beaucoup d'avantage à parler la langue.

    Je sais que je ne convaincrais pas tout le monde avec un article, et même si on en discutais, mais j'aimerais vraiment convaincre un maximum de monde. Apprendre cette langue serait vraiment utile, pour vous et pour tous le monde, ça donne envie d'apprendre d'autres langues, ça facilite même l'apprentissage d'autres langues. Et sinon, eh bien avant d'émettre un jugement hâtif et de jeter la langue à la poubelle, renseignez vous et faites vous votre propre idée (mais se renseigner sérieusement hein, parce que bon, c'est tellement facile d'avoir des préjugés et de pas vouloir les enlever!).

    En tout cas, j'espère quand même pouvoir en convaincre certains, au moins de se poser la question et de s'intéresser d'un peu plus près à l'espéranto.

    Evidemment, j'apprend moi même l'espéranto =P Mais à mon rythme (on apprend l'anglais et l'espagnol au bahut et j'apprend déjà le jap toute seule, alors rajouter l'espéranto, ça commence à faire pas mal, mais j'essaye quand même xD)

    Voilà voilà. J'aurais pu donner des liens de sites intéressants au sujet de l'espéranto ou pour l'apprendre, mais la flemme, vous trouverez très facilement avec Google hein xD

    EDIT : finalement pour ceux qui ne sont pas encore convaincus, vous pouvez aussi lire ça


  • Commentaires

    1
    Conan-Fab
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 12:02

    "D'abord, quand on décidé de faire de l'anglais ou du chinois la langue internationale par excellence, c'est en quelque sorte accepter la domination du pays d'où viens la langue."

    Oui et l'esperanto c'est pareil vu que les racines sont latines. C'est accepter la domination des pays latins dans ce cas. Apparemment y a du slave et de l'anglo saxon mais du peu que j'ai vu c'est surtout latin.

    Plus facile à apprendre ? Bien sûr pour les français, les italiens et les ibériques, pour les européen si on veut généraliser, mais pour les japonais le chinois leur semblera beaucoup plus facile... Donc ça ne sera jamais une langue internationnale à mon sens, c'est vraiment une utopie pour moi.

    Mais je conçoit que la langue, par sa facilité de construction des mots, soit plus simple à apprendre qu'une autre, mais juste pour nous qui avons les bases des mots.

    2
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 12:15

    Eh bah disons qu'elle pourra servir de langue internationale pour l'Europe alors *fuis* Nan mais sérieux, beaucoup de gens disent ça mais beaucoup de chinois l'apprennent quand même, donc bon... Mais c'est vrai que j'ai jamais entendu parler d'une étude avec l'espéranto du côté de l'Asie et compagnie. Et... L'espéranto a pas tant de racines latines que ça quand même, si? Oo La base des mots vient des mots qui sont les plus souvent utilisés dans les différentes langues mondiale.

    Bon bah apprenez tous le na'vi (du film Avatar) ou le quenya (haut elfique des bouquins de Tolkien) ou le klirgon (de Star Trek) comme ça on sera tous au même niveau! xD *sors*

    EDIT : oh, et une chinoise (qui parlait un dialecte du chinois, pas le chinois exactement mais ça reste une langue sans rapport avec les langues latines) a étudié 9 ans l'anglais à l'université, puis l'espéranto pendant un trimestre, et elle se sentait plus à l'aise avec l'espéranto qu'avec l'anglais. Alors ça marche aussi avec les langues non latines, même si c'est pas faut.

    Oh, et en langue qui a pour but de devenir une langue internationale, il y a aussi le Kotava, mais c'est moins connu et je ne sais pas si elle est aussi facile à apprendre que l'espéranto

    EDIT n°2 : en fait c'est faux, l'espéranto a en apparence subit une grosse influence latine quand on voit son vocabulaire, et son alphabet ressemble à l'alphabet polonais d'ailleurs, mais en réalité elle a belle et bien emprunté à toute les langues, car son fonctionnement en fait une langue agglutinante et du coup les Chinois l'apprenent très facilement, c'est pour ça que l'espéranto est de plus en plus enseigné en Chine, ce n'est pas un hasard! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :