• Lexembre 2022 Jours 13 à 31

    Ha ha, ho ho, non c'est faux, j'ai pas oublié le lexem...

    Ouais, ok, si, complètement en fait ^^' C'est même pas tant que j'avais pas le temps en plus, mais les rares fois où j'y pensais, je faisais autre chose, bref, je réoubliais derrière, comme j'ai pas pris l'habitude tous les jours au début, c'est hyper chaud ensuite d'y penser (c'est déjà assez incroyable que je m'en souvienne ET ai le temps de m'en occuper le dernier jour).

    Allez, d'abord, les mots, le bilan après!

    En skaal :

    sûntir - modifier
    sûntak - modifié
    sûnt - modification
    hadir - dépeindre
    sinanir - dépendre, être dépendant
    sina - dépendance
    staed - indépendance
    staedir - être indépendant
    skilgre - définition
    skilgrenir - définir
    nirki - poing
    ten - point
    tilaa - espace

    Et en kieli :

    mendek - dépendre
    syin - dépeindre
    kednem - être indépendant
    menden - dépendant (adj)
    nedem - indépendant (adj)
    meide - dépendance
    keide - indépendance
    reini - définition
    srein - définir
    nirki - poing
    tilaa - espace

    Ouais, certains mots sont identiques ou proches (je me suis pas mal cafouillé entre dépendre et dépeindre d'ailleurs, c'était rigolo).

    J'avais 19 jours à rattraper, on est à + de 20 mots, je considère que c'est ok même si y'a beaucoup de dérivés & des mots parfois identiques entre les deux langues (on sent la flemme de la fin ou pas? xD Après j'ai toujours laissé quelques mots identiques en skaal et en kieli quand ça s'y prête, de toute façon y'a bien que moi pour m'en rendre compte).

    N'empêche, les sources sont pas trop mal variées, on a un peu de finnois, du japonais, de l'islandais (pas mal j'avoue, j'aime bien). Bon, on a toujours nos sources favorites mais que voulez vous, le favoritisme x)

    J'avoue que ça m'a fait drôle aussi de me replonger dans le kieli et sa dérivation inexistante contrairement au skaal (ou à l'espéranto, dans l'idée de racine + o -> nom, racine + a -> adj, racine + e -> adv, racine + i -> verbe, mal + racine + o -> nom opposé etc...), j'ai retrouvé deux trois dérivations, mais c'est vrai que le système un peu au pifomètre pour dériver nom, adj, verbe & cie est un peu chiant, et niveau grammaire je suis sans doute aux fraises sur quelques notions, m'enfin!

    En conclusion, j'aurais jamais fais un lexembre autant au schnaps, mais même s'il était absolument pas régulier, je finis quand même dans les temps, donc bah hein, on va dire que ça passe x) J'ai pas posté sur twitwi ni nulle part, j'aurais voulu poster sur insta au moins pour le skaal, j'avais pourtant du temps tous les jours (enfin... Vachement moins au début du mois quand même mais ça reste des trucs courts à faire), bref! On va voir pour anticiper un peu mieux l'année prochaine hein ^^'

    Allez, bonnes fêtes tout le monde, et bonne année d'avance! ;)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :