• Lexembre 2016 Jour 27

    Ila! (Salut!)

    Pas mal de nouveaux mots aujourd'hui car j'étais inspiré et motivé. J'me suis basé sur ce Top 10 des mots les plus courants en français et j'ai créé ceux que je n'avais pas déjà, plus quelques extras.

    Pas sûr que je les note tous, y'en a pas mal x) Pour vous dire, j'en ai créé 14 rien qu'aujourd'hui, c'est dire!

    Comme d'hab' soit j'me suis inspiré de Dicovia pour créer des mots de base, soit j'ai utilisé des mots déjà existants pour en créer d'autres. J'ai aussi un peu piqué à des idées de mots que j'avais noté dans mon iPod mais dont la sonorité me plaisait pas tant que ça finalement et/ou j'avais zappé de noter la traduction.

    Déjà, y'a gval, qui signifie "dire, parler". Le sens était déjà flou quand j'ai créé le mot, mais techniquement ça fait longtemps que je l'ai. Mais ça faisait un moment que je voulais préciser le sens, du coup j'ai créé des dérivés que voici.

    kenlo "..." si - dire (suivi d'une citation directe que le "si" termine, la citation peut être indirecte si on utilise un pronom personnel au projectif)

    valei - dire, parler (de quelque chose)

    Si on veut préciser la façon dont on parle (par ordinateur, en français, en kieli...) on utilisera la particule sie qui sert à indiquer le moyen (équivalent du de japonais).

    Néanmoins, gval reste utilisé si on veut garder un sens général, du coup on peut le coupler à ko "..." si pour citer, à tei pour indiquer de quoi on parle ou à sie comme indiqué plus haut.

    Les autres mots de la liste du top que j'avais pas sont :

    selo - faire

    sto - vouloir

    dasep - tout, totalité

    sül - aller

    J'me souviens plus trop de comment j'ai construis ces mots sachant que pas mal ont été inspirés de mots de base en kieli. Y'a quelques autres mots qui m'ont servit d'intermédiaire, comme mense (volonté) pour créer "vouloir", keü (se déplacer) avant "aller" ou encore ülso (inventer, créer) que j'ai construis après "faire".

    Et voilà, à demain! En terme de mot courant que j'ai toujours pas je ferais bien "aimer" et ses dérivés si je trouve une sonorité que j'aime bien :3 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :