• Lexembre 2016 Jour 22

    Ila! (Salut!)

    Outre mes inspirations, souvent via des langues naturelles (principalement le finnois et le basque mais pas que), quand je créé un mot de toute pièce (sans utiliser des mots de bases), je m'impose parfois des contraintes. Bien sûr idéalement il faut que je trouve que le mot sonne bien, et la plupart du temps c'est le cas, mais parfois je vais vouloir caser un son en particulier, parce qu'il revient souvent dans ce mot dans d'autres langues ou juste parce que j'en ai envie.

    Eh bien typiquement, c'était le cas aujourd'hui vu que je viens de me rendre compte que j'ai une lettre pour le son "on", qui s'écrit ö, et que je n'avais encore jamais utilisé. Bon c'est sûr que j'étais pas obligé de me calquer sur les sons du français mais je l'ai fais alors autant poursuivre!

    Et comme souvent, j'ai trouvé le mot du jour à traduire (oui j'ai fini ma traduction des jours précédents) par suite de liens en ayant eu une idée de mot à la base qui au final n'est pas du tout celui que j'ai créé x)

    öti - ouvrir

    irek - fermer

    Pour une fois j'ai eu le courage de créé le mot de sens contraire en même temps vu que j'avais ni l'un ni l'autre de base ^^

    Ah, et je ne l'ai pas dis ici mais le lexique kieli a déjà dépassé les 400 mots! Pour la petite histoire, le 400ème mot est nilia qui signifie "amitié". J'me doutais que je ferais plus de 30 nouveaux mots ce mois-ci vu qu'y a des jours où j'en créé plusieurs mais la traduction faite les jours précédent a clairement boosté le nombre de mots, comme d'hab'!

    Üt! (A demain!)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :