• Lexembre 2016 Jour 2

    Idi! (Bonjour!)Lexembre 2016 Jour 2

    Pas mal de nouveaux mots aujourd'hui! Il faut dire qu'en ce moment je fais le mot du jour en étant en cours de diversité animale alors ça m'inspire pas mal, et en général quand j'suis lancé j'suis motivé, même si faut bien que j'm'arrête au bout d'un moment (faut bien suivre le cours he ).

    Déjà, comme vous pouvez le voir sur l'image (représentant une personne de face, c'est important de préciser), j'ai nommé deux organes :

    seban : cœur

    fiür : foie

    Comme d'habitude, j'me suis surtout inspiré du basque et du finnois sur Dicovia.

    Mais ce n'est pas tout! J'ai enfin des mots pour droite et gauche, que voici :

    seavi : gauche

    iüvi [iouvi] : droite

    Entre parenthèses, c'est une indication de prononciation, sachant que le ü se prononce ou.

    Cette fois, il s'agit de mots composés. En effet, j'ai utilisé viü (côté) ainsi que les mots pour cœur et foie pour composer droite et gauche en kieli. Pourquoi? Car on parle souvent de droite et de gauche pour les animaux, or le cœur est situé plutôt à gauche (pas totalement mais disons qu'il "dépasse" sur la gauche plutôt que d'être au centre) et le foie à droite, du coup ça peut aider à se souvenir, sachant que ces mots servent à orienter un organisme vivant en biologie, je trouvais ça intéressant comme construction, même si le cœur et le foie ne sont pas forcément du même côté pour les autres animaux. Mais comme le kieli a été inventé par des humains a priori, on peut comprendre cette origine et ce côté "humano-centré".

    Il y a également des dérivés :

    oseav : ma gauche
    oiüv : ma droite

    eseav : ta gauche
    eiüv : ta droite

    tseav : sa gauche
    tiüv : sa droite

    Formés grâce aux pronoms personnels io (je, nous), lei (tu, vous) et et (il, elle, ils, elles, iel, iels, se prononce [èt]).

    J'étais parti pour faire d'autres mots car j'étais tombé sur une illustration qui légendait plus d'organes, mais finalement j'ai eu la flemme (soyons honnête). Surtout que j'aime bien créer des mots à partir de mots au sens plus basique, mais je n'ai pas assez de ces mots basiques, ce qui me décourage souvent, il faudrait que je travaille ça ^^'

    Allez, un dernier mot pour la route (créé aujourd'hui aussi évidemment)

    osoke : nourriture

    Et c'est quand même pas mal pour une journée! Allez, à demain! wink2


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :