• Lexembre 2016 Jour 14

    Lexembre 2016 Jour 14

    Punaise, c'est beau!

    J'adore la foudre. Bon, surtout quand je suis en intérieur, l'autre jour y'avais des éclairs énormes alors qu'on était juste à côté en train de camper, j'avoue on flippait un peu!

    Comment ça je commence à raconter ma vie et on s'en fou? Ok, j'avoue c'est pas le sujet, mais du coup je pense que vous aurez deviné les mots du jour, à savoir le lexique de la mécanique automobile.

    Je déconne bien sur he

    Voici donc les 3 mots du jour (oui j'ai été un peu productif).

    stavlu - foudre

    vlujta - tonnerre

    sivta - éclair

    Ce ne sont que des mots composés. J'ai utilisé plein de mots de bases, et en gros j'essayais de prendre des bouts de mots de base dans un certain ordre pour que ça ai un sens (genre en gros pour foudre l'idée c'était que l'étymologie soit un truc du style "beaucoup d'électricité qui traverse avec violence le ciel"). Au final je piquais un peu où je pouvais pour faire un truc qui sonnait bien à mes yeux (ou à mes oreilles, bref), car vu que j'aime pas les mots trop long, vu tous ceux qui m'ont servit de bases, bah je pouvais pas piquer même une syllabe par mot, c'était déjà trop.

    Allez, si ça vous intéresse, voici les mots de base utilisés :

    ekkagvel - violence

    lersokt - transpercer

    selu - ciel

    tcaazi - électricité

    J'aurais pu en utiliser d'autres car il y a plein de façons de décrire la foudre mais j'avais déjà trop de mots de base possibles donc bon.

    Pour ceux qui confondent un peu tout, petit rappel. La foudre c'est le nom du phénomène. Le tonnerre c'est le bruit que ça fait, d'où que le mot en kieli soit une combinaison de stavlu (foudre) et ijta (son, bruit). Normalement le bout tiré de ijta aurait du être devant mais il s'est retrouvé à la fin du mot car je trouvais que ça sonnait mieux, et je trouve ça pas plus mal vu que y'a l'évènement sonore d'abord (la foudre) et le son arrive ensuite, et met souvent du temps à nous parvenir (d'ailleurs vous avez peut-être comme moi souvent utilisé ça pour mesurer la distance entre vous et la foudre en comptant le nombre de secondes entre quand vous voyez et entendez l'éclair).

    Quant à sivta, j'ai principalement utilisé siia (lumière) en plus du mot kieli pour foudre pour le construire, en gros. Et l'éclair désigne bien sûr l'éclat lumineux qu'on voit un bref instant.

    Et voilà pour aujourd'hui! A demain smile


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :