• La honte des animaleries

    Détective ConanVous avez déjà du aller au moins une fois en animalerie et y trouver des animaux tels des chats et des chiens, en cage comme ici. Cela ne vous a pas choqué? Cela devrait!

    L'autre jour, je suis allée dans une animalerie qui proposait des races de chat et de chien "sur commande". Les animaux n'ont hélas pas échappé à la tendance qui est de tout objetiser. Oui, les animaux sont des objets au même titres que leur nourriture pour certains vendeur : après tout, on les vend, on les commande, on peut même avoir la couleur que vous désirez, et si ils ont droit à quelques centimètres d'espace autour d'eux, c'est parce qu'il faut bien un minimum quand même, un animal ne peut pas rester immobile sans cage, et encore, même dedans, il bouge.Détective Conan L'essentiel n'en demeure pas moins là : ils sont exposés comme des objets, enfermés toute la journée et dans des conditions nullissimes. De plus, leur santé comme leur comportement ne sont absolument pas certifiés et vous vous exposez à de possibles problèmes, sans compter que vous vous ferez peut-être arnaqué, au niveau des européens par exemple, des chats de gouttières proposé à des prix exorbitants alors qu'on en trouve sans problème chez la portée du voisin, et ce gratuitement, et le dit chaton sera probablement en meilleur santé que celui des animaleries.

    Outre donc de très mauvaises conditions de vie, qui peuvent entraîner des problèmes de comportement et même de santé, on ne vous fournira peut-être pas le pedigree de l'animal. Pour finir, lorsqu'il s'agit de rongeurs, les mâles et les femelles étant généralement mélangés, il n'est pas rare d'embarquer ue femelle enceinte, je vous assure que ça peut parfaitement ne pas se voir au départ. Je le sais, ça m'est arrivé.

    Donc, n'achetez JAMAIS d'animal en animalerie, c'est une parfaite connerie et ça encourage le mauvais traitement des animaux. Si vous voulez un chat de race ou un chien, par pitié, allez voir dans le voisinage si personne n'a une portée à vous proposer, cela évitera que les chiots du voisin soient tués parce qu'ils ne peuvent pas les garder, ou abandonnés. Les refuges aussi sont plein d'animaux parfois adorables qui n'attendent que vous, et qui sont nettement moins chers et mieux traités que dans les animaleries.

    Sinon, vous avez le moyen le plus sûr : les élevages. Evidemment, tous les éleveurs ne sont pas sérieux, et il vous faut vérifier vous-même la santé de l'animal, mais cela passe par une bonne connaissance de la race ou de l'animal que vous souhaitez accueillir à la maison. Lequel vous faut-il, quel est son comportement, de quoi a-t-il besoin, quelle race vous convient? Ensuite, vous pouvez poser des questions à l'élever, visiter ses locaux, voir la mère et les chatons, et prenez votre temps.

    Je vous déconseille fortemment les chiens élevés en chenil, ils n'ont l'habitude ni de l'homme, ni de la maison. Le mieux est donc un élevage familial où les animaux sont avec la famille. Mais surtout n'oubliez pas : la place des animaux n'est pas dans les animaleries, ni dans les refuges ou la rue, mais chez vous, que ça soit pour l'élevage ou la compagnie!

    Détective Conan

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nicolas du44
    Vendredi 10 Février 2012 à 20:38

    bravo pour cet article fort interssant mais ne semblant maleureusement pas interessé grand monde

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :