• Jour 1 Inktober 2017 version DC : Swift (rapide)

    Jour 1 Inktober 2017 version DC : Swift (rapide)

    Salutations!

    Oui, ça fait un moment que j'avais pas posté dans cette rubrique, mais il faut dire que j'ai d'autres endroits où poster mes dessins.

    J'ai décidé de participer au Inktober cette année (l'année dernière je m'étais rappelé/j'avais appris que ça existait alors que c'était quasiment fini donc j'avais pas participé). En gros le principe est de faire un dessin encré par jour. Il y a d'autres règles (comme par exemple de faire le dessin directement à l'encre, sans croquis au crayon de papier préalable) mais on est pas obligé de les suivre (en tout cas perso j'ai fais un croquis avant ici, et il valait mieux sinon ça aurait sans doute été très laid xD).

    Il y a également une liste de thèmes, un par jour, qu'on peut choisir ou non de suivre. L'essentiel des infos, dont la liste des thèmes (en anglais) est disponible ici, sur le site de la personne qui, si j'ai bien compris, est à l'origine de l'évènement.

    La liste a été traduite en français par l'artiste Angel MJ ainsi que la page The French Inktober (tous deux sur Facebook). Si les dites traductions vous intéressent, celle d'Angel MJ est ici et celle de TFI ici.

    Est-ce que je vous ai dis que comme c'était le 1er jour j'allais beaucoup blablaté parce que j'allais (re)présenter le truc en même temps qu'introduire comment j'allais l'aborder? J'ai faillis faire deux articles séparés, j'aurais p't'être du x)

    Perso j'ai décidé de suivre à peu près la liste (sauf si ça m'inspire vraiment pas, le but initial étant de faire un dessin encré par jour, suivre les thèmes étant optionnel, tout comme tout autre contrainte que je pourrais m'imposer). J'ai aussi décidé de le faire sur le thème de Détective Conan, parce que ça colle très bien avec certains thèmes (pour moi en tout cas) et parce que je suis assez branché DC en ce moment. Et ça sera plus simple pour moi, comme ça je peux "copier" des dessins de DC ^^' Je sais qu'il faudrait que j'arrête ce côté "recopie" (bon je décalque pas non plus) pour progresser mais ça demanderait plus de temps, même faire des dessins originaux demande à ce que j'ai des modèles sous le nez et demande plus de temps. J'aurais bien aimé travailler le fait de dessiner des personnages en entier, en train de faire différentes actions, mais je suis une quiche en proportion, sans parler d'"animer" un personnage (quand il faut autre chose qu'être juste debout). En soit c'est intéressant de changer mais le faire tous les jours me prendrait trop de temps et, bah, j'ai autre chose à faire (genre les cours, tout ça), déjà qu'y a des jours où je me doute que je risque de prendre du retard ^^'

    Déjà rien qu'encrer je le fais très rarement. J'ai acheté un stylo plus ou moins fait pour ça l'autre jour, donc je l'utilise (d'habitude je fais ça au bic ou des stylos du style he ), et vu que de toute façon j'ai pas ma plume et mon encre avec moi (et je sais pas spécialement les utiliser non plus xD), mais je l'avais quasi jamais utilisé avant, donc ça va être l'occasion, même si j'ai très peur qu'il n'ai plus d'encre avant la fin. Déjà, colorier les cheveux de Conan avec c'était pas forcément une super idée ^^'

    Du coup ça sera pas forcément des gros dessins. Là c'est tiré de l'opening 13 de Conan. A la base je voulais dessiner Goro, le chat d'Eri, mais je voulais pas dessiner de chat avec le style de Gosho, mais ça aurait été compliqué de dessiner un chat de DC avec mon propre style, enfin, bref, la flemme a (encore) frappé à ma porte et du coup j'ai dessiné Conan à la place. Je trouve que les passages dans les openings où il tire avec sa montre lance-fléchettes colle plutôt bien au thème donc voilà ^^ (Finalement c'était pas inutile que je me mate les différents ops de Conan ce soir xD).

    J'ai un peu retouché le dessin, principalement pour virer les deux trois traces de crayon de papier que j'avais oublié et améliorer la couleur parce que, pour une raison qui m'échappe, la numérisation avait un peu jaunit le tout (en même temps vu que je dessine dans un carnet et pas sur feuille libre ça fait du volume donc ça influe sans doute sur la qualité de la numérisation).

    Pour l'instant je trouve ça pas horrible mais je vois bien que j'ai quand même pas mal de marge pour m'améliorer ^^' Surtout que je me suis interdit de laisser des traits au crayon de papier et donc d'en utiliser pour faire des dégradés et tout pour préciser la texture des fringues et les ombres, du coup j'en ai pas fais du tout mais ça rend le dessin plus "imprécis" j'ai l'impression, faudrait que je m'aide de la finesse du trait pour ça je pense, et que j'ose essayer de faire des sortes de rayures pour faire des dégradés avec le stylo x)

    Et j'ai beaucoup trop causé xD Ah et oui, je précise, je poste cet article le 2 parce que comme j'ai fini le dessin alors qu'il était plus de 23h forcément le temps de numériser, d'écrire l'article et tout, bon ben il est minuit passé, mais il me semble que je l'ai fini à temps hein x)

    Bref, à demain! Le thème sera "divided" (divisé), et j'ai déjà ma p'tite idée, à voir si j'ai le courage/le temps de la faire ou si je me rabat sur un truc plus simple/rapide ^^'


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :