• Comment écrire en japonais avec un clavier azerty sur Windows XP

    Pour ceux qui ne savent pas, azerty, c'est pour désigner un clavier français, un clavier anglais est un qwerty (et celui des japonais aussi). On fait ici référence aux six premières lettres sur la première ligne du clavier, de gauche à droite évidemment. Vous pouvez vérifier si ça vous amuse ^^

    Donc, revenons-en à nos moutons. Certains, comme moi, apprenent le japonais, mais quand on apprend une langue, c'est bien de savoir l'écrire sur l'ordinateur. Dans le cas de l'anglais, ça ne pose aucun problème, l'espagnol est un peu plus délicat à cause des accents, mais en ce qui concerne le japonais, c'est carrément pas le même alphabet, ce sont des kanas et des kanjis. Alors, comment écrire tout ça? C'est ultra-simple!

    D'abord, on clique sur la barre des langues :

    Comment écrire en japonais avec un clavier azerty

    Il faut faire un clique droit puis cliquer sur "Paramètres..."

    Comment écrire en japonais avec un clavier azerty

    Ensuite, y'a une fenêtre intitulée "Services de texte et langues d'entrée", on va cliquer sur "Ajouter..."

    Comment écrire en japonais avec un clavier azerty

    Ensuite vous cherchez "Japonais" et vous appuyez sur "OK"

    Comment écrire en japonais avec un clavier azerty

    Et puis vous appuyez sur "Appliquer" et "OK" (je sais pas si c'est nécessaire d'appuyer sur les deux, vous faites comme vous voulez, de toute façon vous pouvez toujours recommencer puisque vous savez désormais comment faire ;) ).

    Ensuite, quand vous cliquez (normalement) sur la barre de langue, le petit FR, vous voyez s'afficher, miracle, Japonais parmi le choix de langues!

    Comment écrire en japonais avec un clavier azerty

    Vous cliquez dessus, la barre de langues s'affiche ensuite normalement ainsi :

    Comment écrire en japonais avec un clavier azerty

    Si vous écrivez comme ça, vous allez vous rendre compte que vous écrivez toujours normalement mais que l'emplacement de certaines touches a été modifiée, vous êtes passés en mode qwerty. Pour y remédier, il faut faire un clique droit puis "Modifier la position de la Barre de langue"

    Comment écrire en japonais avec un clavier azerty

    Vous avez alors plusieurs icônes à la suite, il faut cliquer sur le "A" puis sélectionner "Hiragana"

    Comment écrire en japonais avec un clavier azerty

    Si vous n'avez pas votre souris sur un endroit où vous pouvez écrire, vous ne pourez pas cliquer, mais dès que vous êtes dans une zone de texte, vous pouvez changer le A pour mettre le mode hiragana. Ensuite, écrivez, et magie! Vous écrivez du japonais! Enfin des hiragana. Le clavier par contre est toujours en qwerty, il faut s'y habituer, et si vous passer d'une page web à un autre endroit, la langue d'entrée (soit langue dans laquelle vous écrivez) peut changer (en tout cas sur mon ordinateur), donc prudence! Il ne faut pas non plus oublier de repasser en français après xD

    Comment écrire en japonais avec un clavier azerty

    Vous devinez comment vous y prendre après pour passer en katakana non? J'vais quand même pas non plus vous expliquer ce que vous pouvez deviner facilement xD Pour écrire les kanjis, eh bien écrivez par exemple watashi, cela fera わたし, avant de passer à un autre mot, appuyez sur la barre espace et ça donne 私 Formidable non? C'est pareil avec les autres, sauf que des fois il y a plusieurs kanjis qui ont la même prononciation donc la même écriture en hiragana, vous avez alors le choix.

    Si vous n'y comprenez rien à ces histoires de kanjis, de kanas, de katakana et de hiragana, je vous renvoie à la catégorie Japon & Japonais, où j'écrirais prochainement une première leçon sur le japonais ^^'

    Si votre barre de langue ne s'affiche pas (ça arrive), il faut faire un clique droit sur la Barre des tâches, puis aller à "Barre d'outils", sélectionner "Barre de langue" et voilà!

    Comment écrire en japonais avec un clavier azerty

    Vous devinez aussi comment repasser au français non? ^^

    Et voilà, c'est terminé! C'est très simple mais en fait, j'ai dis beaucoup de choses, précisé plein de trucs et mis une tonne d'image donc c'est assez long et ça paraît compliqué xD En tout cas c'est un vrai tuto pour les nuls maintenant, si vous n'y arrivez encore pas après ça, franchement... Mais si c'est le cas, laissez un commentaire ;)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Conan-Fab
    Mardi 31 Janvier 2012 à 21:02

    C'est dur d'écrire des signes japonais au qwerty, on sait plus si les lettres qu'on tape sont justes.

    Tu dois avoir un XP, ça marche pas tout à fait comme ça avec un Vista. J'ai un peu galéré pour essayer.

    2
    Mardi 6 Mars 2012 à 07:10

    Je suis pas daccord avec lauteur .Parce que tout le monde a le moment douloureux ,à ce moment-là ,si lon ne le face pas avce du courage ,alors ,quest –ce que lon attend après encore? Les uns qui ont réussi sont toujours les uns qui ont du courage .

    3
    Samedi 10 Mars 2012 à 22:59

    Késako? J'ai rien compris wholesale ^^"

    4
    bastien18300
    Lundi 31 Décembre 2012 à 14:25

    moi sa ecrit pas en signe mais en francais ! avec quelque l'etre inverser ! =(

     

    5
    Lundi 31 Décembre 2012 à 16:22

    C'est normal, quand on passe au clavier japonais il passe en qwerty (clavier anglais quoi), par contre, normalement ça devrait pas écrire en français, t'a bien suivi la fin du tuto? Il faut faire clique droit sur l'icône, puis "Modifier la position de la barre de langue", et ensuite tu cliques sur le quand A sur l'image et tu passe sur "hiragana", là si tu écris des syllabes comme na, n, i, te & cie, ça devrait marcher.

    6
    plumblossom33
    Mercredi 12 Février 2014 à 20:06
    plumblossom33

    Bonjour, 

    j'ai besoin d'aide, car quand je tape une lettre, ça me le transfère directement en hiragana, si je tape a j'ai la lettre た sauf que du coup, outre l'exercice difficile de retenir à quelle lettre correspond chaque touche, il y a certaines lettres que je ne trouve pas comme le を.

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider? A priori, j'ai repris toute la procédure d'installation et il ne me semble n'avoir rien oublier... Comment je fais pour taper en français les syllabes en français?

    Merci beaucoup!!

    7
    Mercredi 12 Février 2014 à 20:36

    Comment ça, juste en tapant "a" il t'écrit た? Oo c'est étrange (et anormal) car normalement pour écrire た tu dois écrire "ta" sur le clavier. Ensuite, il y a certaines choses à savoir pour écrire le japonais, de une la disposition du clavier passe d'azerty à qwerty, ce qui change donc la position des touches, et de deux, il y a plusieurs modes quand on écrit en japonais, il faut faire il clic droit sur l'icône "JP" et cliquer sur "modifier la position de la barre de langues", ensuite tu verras à droite soit un "A", soit un あ normalement, clique dessus et tu peux choisir si tu écris en romaji (alphabet latin mais le clavier est toujours qwerty), en hiragana ou en katakana.

    Ensuite, le japonais utilise des syllabaires pour son système d'écriture (ainsi que des kanjis mais ça c'est autre chose), et certaines syllabes sont particulières, par exemple を peut se prononcer o ou wo selon le contexte, mais pour l'écrire on écrira toujours wo.

    Bref, je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, je n'ai pas tout compris de ton problème ^^' Mais un conseil, si tu veux apprendre les syllabaires, apprend les à côté, pas en écrivant en japonais avec le clavier ^^' Après bien sûr c'est pratique si tu sais comment se prononce un mot mais que tu as oublié les kanas pour l'écrire ;) 

    8
    plumblossom33
    Jeudi 13 Février 2014 à 19:15
    plumblossom33

    @Eclipse

    Merci de ta réponse, en fait, en farfouillant, je suis arrivée à trouver le réglage et du coup, je peux taper les lettres françaises normalement et ça les transforme en syllabes! et je reconnais que c'est beaucoup plus simple! 

    Mais ne t'inquiètes pas, je maîtrise bien le syllabaire, ça fait 5 ans que j'étudie le japonais!! ^^

    euh, juste une dernière question, avec quelle touche obtient-on le n? -_-'

    merci beaucoup!!

    9
    plumblossom33
    Jeudi 13 Février 2014 à 19:17
    plumblossom33

    non, je n'ai rien dit, il suffisait d'appuyer sur le n!! ^^' 

    boulet un jour, boulet toujours!! ;-)

    10
    Jeudi 13 Février 2014 à 19:47

    xD ce n'est rien, contente d'avoir pu t'aider! ^^ En général pour le n il faut appuyer deux fois pour qu'il affiche juste ん, sinon tu pourrais pas écrire "na", "ne" & cie ^^

    Ah, depuis 5 ans! =D Bien! T'a un bon niveau? Perso ça doit bien faire 5 ans aussi mais comme j'apprend en autodidacte ça va pas vite du tout ^^'

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :