• Bénévolat aux Geek Faëries en 2017

    Bénévolat aux Geek Faëries en 2017

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est la troisième année que j'ai été aux Geek Faëries, et la seconde où j'y vais en tant que bénévole, et je voulais faire un petit point sur le fait d'être bénévole en convention et surtout aux GF (surtout que je n'ai que les GF en terme d'expérience en tant que bénévole).

    Bien sûr, le bénévolat ne convient pas à tout le monde, ça prend beaucoup de temps et d'énergie et on est pas rémunéré (m'enfin dans le cas des GF on est nourrit et a un endroit où mettre sa tente, je suppose que c'est un minimum syndical mais je suis pas sûr, j'y connais rien). Mais ça a des avantages, et c'est ce dont je voulais parler ici.

    Déjà, je trouve l'ambiance particulièrement bonne. Bien sûr, y'a des hauts et des bas, des moments de stress, on ne s'entends pas bien avec tout le monde, mais globalement y'a une ambiance chaleureuse (câlins!) et d'entraide, et on y fait, je trouve énormément de rencontres. On peut croiser des gens à un festival mais selon le contexte de la rencontre, notre humeur, notre "sociabilité" (entre autre), on va plus ou moins se lier et généralement on croise quelques personnes sans passer tout le festival avec. Là, déjà quand on est présent au montage et démontage on a plus le temps de rencontrer les gens mais on les côtoie également plus, et comme on fait des tâches ensemble on s'entraide.

    Là encore, y'a des gens avec qui on a du mal, parfois des engueulades, mais aussi énormément de bonnes choses. On y rencontre des gens géniaux, et parfois ça fait vraiment du bien. On retrouve aussi des bénévoles avec qui on a sympathisé l'année précédente, et perso les retrouvailles je trouve ça quand même assez sympa, et c'est assez spécifique aux GF.

    Et puis il y a le côté "ah, alors ça fonctionne comme ça". J'avais la curiosité de voir l'envers du décor, et c'est instructif, et pas seulement parce que ça apporte des compétences (comme savoir monter et démonter un barnum), mais aussi parce que ça aide à avoir de l'humilité quand, en tant que visiteur, on râle du retard d'ouverture du festival ou autre truc qu'on comprend beaucoup mieux quand on est du côté bénévole.

    Il y a aussi un truc que j'ai pu constater cette année, c'est que d'un point de vue féminisme inclusif, même si c'est pas parfait (y'a toujours des réflexions sexistes & cie qui traînent), c'est quand même plutôt safe, côté bénévoles en tout cas, notamment niveau transidentité, les gens ont beau ne pas forcément être renseignés, ils vont généralement se corriger une fois l'erreur de pronoms relevées, et peuvent se montrer curieux devant ce sujet dont ils ignorent tout (et je ne parle pas là d'une curiosité malsaine).

    Bref, je fais court pour déjà éviter de raconter trop tout en détail et aussi parce que ben y'a des truc que je peux pas raconter non plus, mais c'était vraiment une expérience chouette cette année encore et si ça vous tente, hésitez pas, on était pas assez cette année =P

    Des câlins!


  • Commentaires

    1
    Fab
    Samedi 10 Juin à 12:03

    "aussi parce que ben y'a des truc que je peux pas raconter non plus"

    => Du genre de faire des trucs bizarres sous la tente avec des gens que tu connais à peine ? Ben si c'est ça c'est étonnant, je ne te voyais pas comme ça. :/

    2
    Samedi 10 Juin à 13:52

    Comment t'as l'esprit mal tourné Fab, j't'imaginais pas comme ça =P Et même si ça avait été le cas, je vais bien c'que je peux x) Mais c'est plus que j'ai signé un truc pour garder certaines infos confidentielles par rapport à l'organisation interne du festival, entre autre.

    3
    Fab
    Samedi 10 Juin à 13:59

    Oui j'ai l'esprit mal tourné, je suis un mec je te rappelle !

    Il est joli ton avatar en tout cas.

    Je suis jaloux de ne pas partager plus de moments amusants avec toi dans l'année :(

    Par contre ce genre de festival, ça ne me botte absolument pas, dormir dehors, parler avec plein d'inconnus... *s'enfuit*

    4
    Samedi 10 Juin à 16:20

    Bah alors, tu te réfugie derrière des clichés? =P 

    Rôh, le Futuroscope de l'autre jour c'était pas mal! Après on habite un peu loin l'un de l'autre, forcément ça limite.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :