• 1ère séance de plateau (Permis moto)

    1ère séance de plateau (Permis moto)

    Yo!

    Comme souvent, j'ai délaissé ce blog un p'tit moment, mais me revoici pour vous raconter ma vie! (Ho la belle rime pas prévue).

    Comme vous l'aurez normalement compris avec le titre et la miniature, aujourd'hui j'vais vous causer permis moto! Bon j'vais essayer de faire court car j'aimerais aller pioncer bientôt, mais j'y crois moyennement.

    Alors, je passe mon permis maintenant parce que mon emploi du temps me le permet, qu'il risque de moins me le permettre à l'avenir, et aussi que parce que mon code est toujours valide via le permis voiture passé y'a environ 3 ans, donc il est encore valide 2 ans normalement. Pour rappel, quand tu passes le code tu as 3 ans pour passer un permis, et une fois ce permis passer tu as encore 5 ans pour passer un autre permis, sinon tu dois te retaper le code (ce qui économise du temps, environ 200€ et ça évite de se retaper un truc chiant).

    Mais du coup je peux pas passer le permis A directement à cause de mon âge. Oui parce qu'avec la réforme faut soit avoir le permis A2 depuis plus de 2 ans et faire une formation, soit passer direct le permis A mais seulement si tu as au moins 24 ans. J'aurais 22 ans cette année, donc c'est foutu, si j'attends d'en avoir 24 mon code sera plus valide. Bon après les 200€ économisés avec le code passent dans le stage à faire pour passer du A2 au A mais je trouve ça plus acceptable disons.

    Le truc c'est que je serais limité en cylindrée dans les motos que je pourrais conduire du coup pendant les 2 premières années.

    M'enfin tout ça pour le moment on s'en fou, le permis je l'ai pas encore, je sais pas si j'aurais une moto tout de suite après, tout ça, c'était plus pour le blabla de base.

    C't'un bazar quand même le permis moto, il faut plein d'équipement qui coûte, il faut le dire, plutôt cher. Pis certains des équipements doivent absolument être certifiés, sinon tu peux pas passer le permis (au pire tu peux te faire prêter mais bon, si tu veux ta propre moto c'est mieux d'avoir ton propre matos, surtout que si tu peux pas te payer l'équipement d'où tu peux te payer le permis et la moto x) ). Du coup là faut que je rachète des gants car visiblement ceux que j'ai sont des gants de ski donc pour la moto ça va pas (vu leur tronche j'aurais pas dit m'enfin).

    Mais comme prévu je blablate, je blablate, et je vous ai toujours pas parlé de ce que je voulais vous dire à la base : comment que ça s'est passé?

    Ben franchement, bien. Pourtant il a flotté pendant les 2h que ça a duré, mais franchement, osef, le moniteur, prof, bref je sais pas comment l'appeler, m'a bien fait sentir que la moto déraperait pas, du coup j'avais confiance (surtout que au pire ça dérape en virage, pas en ligne droite, et en virage comme tu vas à deux à l'heure tu poses le pieds et c'est bon, rien de bien méchant). J'ai même pas fait tomber la moto une fois (m'enfin pour avoir un peu conduit celle de mon père sur un parking, pour le coup là j'l'avais faite tomber ^^').

    C'était progressif, on commence par du blabla sur le permis moto (flemme de tout répéter ici, j'ai l'impression d'en avoir déjà trop dit), puis il montre les commandes, dit les règles de bases (ne jamais relâcher l'embrayage d'un coup etc...), ensuite on fait plusieurs exos pour s'habituer à la position de conduite, aux commandes, à la moto et tout, on apprends à faire des virages, et petit à petit on commence à faire des bouts des différents circuits qu'on aura à l'épreuve plateau.

    Oui parce que, ça j'me sens obligé d'en parler, mais pour passer le permis moto, si on omet le code, y'a deux épreuves, plateau (min 8h) et circulation (min 12h). On commence par plateau et y'a plusieurs circuits qu'on doit savoir faire (avec pour chaque "circuit" deux possibles, mais en fait c'est juste le miroir du 1er). Bon c'pas très clair mais OSEF c'pas le sujet, mais en gros faudra faire ces différents circuit (mais seulement un sens sur deux à chaque fois) au moment de l'épreuve plateau, et aussi réciter des fiches à apprendre par cœur, entre autre.

    Bon, à la fin, comme c'est nouveau et que ça demande de la concentration, forcément tu fatigues, la pluie devait pas aider, j'm'en rendais pas compte mais j'avais pris un peu la flotte quand même, du coup j'avais l'impression de faire n'importe quoi. Mais c'était quand même très sympa, j'ai bien aimé les sensations même si je sens bien que je maîtrise pas encore trop la machine et ce que je peux faire avec. Mais même si j'ai beaucoup de trucs à améliorer c'était quand même très cool et j'ai hâte pour les prochains cours (hélas pas avant la semaine prochaine). Et mon prof m'a un peu remonté le moral en disant qu'il avait vu des gens avoir besoin de 6-8h pour faire ce que j'avais réussi en 2h.

    Par contre si vous voulez le passer aussi, hésitez pas à prendre une espèce de balle à presser avec votre main gauche (comme celle qu'y donnent au don du sang) et à vous entraîner avant, ça devrait aider, parce qu'au bout de 2 heures à jouer avec l'embrayage on le sens quand même un peu passer aussi!

    Et voilà, j'vois pas trop quoi dire d'autre sans répéter ce que m'a dit le prof, j'ai déjà beaucoup blablaté en expliquant des trucs de base ^^' J'oublie p't'être des choses. Ah oui, et j'étais sur une Yamaha MT, c'est plutôt cool! Y'en a une débridée aussi mais j'étais sur la bridée ce coup-ci.

    Et c'est (enfin) fini, je referais p't'être des articles pour raconter la suite de mon permis moto, en espérant que je m'y prenne à un moment où j'ai pas peur de prendre le temps de faire un pavé =P Si vous avez des questions, n'hésitez pas (sinon internet est votre ami).

    A plus!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :